Un cadavre dans la bibliothèque : Agatha Christie

Un matin, un couple de notables respectables d’un petit village trouve le cadavre d’une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l’épouse, est amie avec Miss Marple et qu’elle lui demande de l’aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tort à leur réputation.
 
La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu’elle était très proche d’un riche vieil homme infirme. Le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d’en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.
 
Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? Le gendre et la belle-fille du vieil homme? Le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D’autres membres de l’hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?
 
Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.
 
Ce roman est plaisant pour l’ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. De plus j’ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d’autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c’est à ses dépends!)
14e Agatha Christie de ma collection  chez Cryssilda

12 commentaires sur « Un cadavre dans la bibliothèque : Agatha Christie »

  1. J’avais bien aimé ce roman, ainsi que l’adaptation de la BBC (même si je n’ai pas compris la pertinence de certains changements ^^), pour ce qui est des raisonnnements capillotractés, est-ce que ce sont ceux de miss Marple ou ceux élucubrés par le coupable ?

    J'aime

  2. Je suis en train de lire « L’homme au complet marron », je redécouvre totalement l’univers d’Agatha Chritie, je n’avais rien lu d’elle depuis au moins 20 ans !
    Je n’ai pas lu celui-ci, mais a priori il y en a d’autres à lire avant à ce que je vois

    J'aime

  3. j’aime beaucoup Miss Marple avec son air de ne pas y toucher et ses questions qui semblent toujours à côté de la plaque. Mais je te rassure, j’adore aussi notre Hercule !

    J'aime

  4. Si je préfère Miss Marple à Poirot, je dois avouer que les enquêtes de Poirot sont souvent plus passionnantes. En ce moment, je découvre un roman tout à fait différent d’Agatha Christie (aucun meurtre à la page 75, ça fait tout drôle!) .

    J'aime

  5. Tu me rappelle qu’il me reste quelques livres dans ma PAL, je pense que je vais faire un blitz dans les vacances! J’ai aussi sa petite biographie, des DVD et un spécial LIRE sur elle que je n’ai pas terminé…

    J'aime

  6. @Schlabaya : Bienvenue ici! Je n’ai pas vu la version filmée..ce sont les raisonnements de Miss Marple qui m’ont paru un peu rapides, elle pense à quelqu’un du village et hop, ça lui donne une info sur le meurtre @Crussilda : Bienvenue ici! Moi aussi ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas lu malgré la collection de 75 Agatha Christie que j’avais chez moi et puis le challenge Agatha Christie de George m’a donné envie de tous les relire et je me replonge dedans avec plaisir!
    @Titine : Bienvenue ici! Je crois que je ne connais pas encore assez bien Miss Marple, quand j’en aurai lu d’autres avec elle, je l’apprécierais peut-être plus (mais elle ne détrônera pas Hercule Poirot @Valérie : Comme je le disais à Titine, il faudrait que je me familiarise un peu plus avec Miss Marple… J’ai hâte de lire ton avis sur cet Agatha!
    @Lilas : Bienvenue ici! Je me sens moins seule @Karine : Voilà, je suis d’accord, même si ce n’est pas mon préféré, c’est Agatha!! Et je continue à la lire! @Jules : J’en ai lu 14… et j’en ai encore 61 à lire…et la biographie aussi! Je ne me lasse pas encore

    J'aime

  7. Je ne crois pas l’avoir lu, ce titre mais il me semble que je préférais Miss Marple à Hercule Poirot, dont certains travers maniérés m’agaçaient quand j’étais jeune ! Mais maintenant que j’ai vieilli, ça va peut-être changer

    J'aime

    1. @Joelle : beaucoup de gens aime Miss MArple alors il va falloir que j’en lise d’autres avev elle…mais j’aime bien Hercule Poirot…je crois que plus jeune on ne voyait pas l’ironie de Agatha Christie qui se moque un peu de son personnage si content de lui…
      Posté par enna, lundi 19 décembre 2011

      J'aime

  8. C’est drôle, ma mère, elle, ne jure que par Miss Marple ! Quant à moi, le seul que j’ai lu d’elle (d’ailleurs, je crois bien que c’était celui-ci) date d’il y a trop longtemps pour que je m’en rappelle bien (je devais avoir 11-12 ans, alors…). Comme de quoi tous les goûts sont dans la nature !

    J'aime

    1. @Isabelle : l’avantage avec Agatha Christie c’est qu’elle a tellement écrit qu’on peut tous y trouver notre compte
      Posté par enna, dimanche 01 janvier 2012

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :