« From Hell, Une autopsie de Jack l’éventreur » de Alan Moore et Eddie Campbell

J‘ai abandonné cette BD de 500 pages au bout de 100 pages. Je l’avais empruntée car j’avais un bon souvenir du film tiré de cet album mais je n’ai vraiment pas réussi à accrocher.

Au niveau du dessin, j’ai trouvé cela très sombre (mais cela est sans doute délibéré vu le thème et les lieux évoqués) mais aussi trop « brouillon » à mon goût. J’ai trouvé cela trop griffonné et j’avais souvent du mal à distinguer les visages des différents personnages.

Au niveau du texte, j’ai trouvé ça très « bavard », beaucoup de grands discours, assez confus par moments et surtout, je n’ai pas toujours trouvé de cohérence entre le dessin et le texte. J’ai presque plus apprécié les notes à la fin du livre dans lesquelles l’auteur explique ses choix, ce qui est vrai et ce qui n’est qu’invention et ses sources et partis pris… Mais en même temps, je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que si la bande dessinée avait été plus « lisible » il n’aurait pas eu besoin de mettre autant de notes…

Pour ceux que je n’ai pas dégouté de tenter la lecture de cette BD, il s’agit de l’histoire de Jack l’éventreur et de la théorie selon laquelle Albert, le fils de la Reine Victoria aurait eu un enfant avec une vendeuse et que les cinq prostituées au courant de cet événement auraient été assassinées aurait un lien avec cela. Le point de vue est très intéressant mais je l’ai vraiment découvert dans le film plus que dans la BD 😉

Pour un avis plus positif allez donc chez Lunch!

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

 

Roaarrr Challenge

6 commentaires sur « « From Hell, Une autopsie de Jack l’éventreur » de Alan Moore et Eddie Campbell »

  1. @Lunch : Bienvenue ici! Le dessin m’a rebuté et j’ai trouvé que ça « parlait un peu trop » C’est la première fois que je lisais cet auteur…Je n’ai pas du tout accroché et pourtant le film m’avait plu (ce qui montre que le scenario de base était bon)

    J'aime

  2. Une lecture difficile oui, comme je te rejoints bien que le coté verbeux ne m’a pas découragé. En revanche, la partie graphique m’a fait souffrir ! ^^

    J'aime

  3. J’avais énormément aimé malgré la difficulté de lecture car comme toi, j’ai eu un peu de mal avec le dessin et la difficulté de reconnaitre les personnages (et les notes en fin d’album … c’était écrit petit !). Mais tout le reste a compensé ces petits problèmes

    J'aime

  4. j’avais fait une première lecture qui s’était soldée comme toi par un abandon mais j’ai fini par y revenir plus tard et l’ai appréciée jusqu’au bout….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :