« Dieu en personne » de Marc Antoine Mathieu

Difficile de vous parler de cette bande dessinée car j’ai à la fois pensé qu’elle était vraiment intéressante et pourtant je dois dire que je me suis globalement ennuyéeParadoxal, n’est-ce pas?!

Le sujet de cette BD est très intéressant et elle est très bien construite. Dieu s’incarne et se fait connaître aux hommes. Il doit comparaître dans un grand procès car de nombreux groupes d’humains l’accusent de tous leurs malheurs… Et cela pour des raisons opposées, qu’ils soient croyants ou pas…

En parallèle de ce procès où il est question de savoir si Dieu existe vraiment ou pas, on découvre tous les à côtés qui ont émergés de l’arrivée de Dieu sur terre : un film en tournage, des équipes d’avocats qui s’improvisent gourous de la communication, un parc d’attraction, des livres (sur Dieu et par Dieu), des cours pour les prêcheurs qui doivent tout réapprendre… Et l’idée d’un complot…

C’est vraiment bourré d’idées passionnantes..

Et pourtant, je me suis ennuyée car toute les parties concernant le procès et le questionnement sur l’existence de Dieu m’ont parues TRES philosophiques, très intellectualisées et oserais-je dire un peu « bavardes« … Peut-être que je ne me pose pas assez de questions existentielles?

Au niveau des dessins, ce sont des noirs, gris et blancs avec beaucoup d’ombres. Le visage de Dieu n’est jamais montré et les personnages n’ont pas vraiment de regards. Là aussi, je suis partagée, une partie de moi a plutôt aimé ces dessins très graphiques mais d’un autre côté j’ai trouvé l’ensemble un peu froid.

Bref, je ne pense pas vous aider beaucoup à vous faire une idée… Je crois qu’il va falloir lire cette BD pour vous faire votre propre opinion! 😉

Extrait des « Pensées » de Dieu : « Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n’existerait pas… Ou alors un faux Dieu… une idole. Prouvez-moi et je cesserai d’exister… » p 84

 

     Roaarrr Challenge    

Cette BD est ma lecture « Personne connue » de ma catégorie « Petit Bac BD » pour le 

7 commentaires sur « « Dieu en personne » de Marc Antoine Mathieu »

  1. @Liliba : Ben…un peu les deux…je crois que ça dépendra vraiment du lecteur J’ai vu ton tag, j’ai même commencé à réfléchir, mais c’est pas facile!

    J'aime

  2. On a exactement le même ressenti : des moments intéressants, des idées passionnantes et qui font réfléchir mais beaucoup d’autres choses trop « compliquées », trop difficiles à comprendre et pas vraiment passionnantes. Et le bilan final, c’est que c’est la galère pour rédiger son billet mdr !

    J'aime

  3. Les références (littéraires, artistiques et autres) m’ont également manqué sur cet album. C’est pourtant le seul MAM que j’ai aimé (pour le moment, mais il m’en reste encore à découvrir)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :