« Journal dun garçon » de Colas Gutman

 

Paul (« Paul Krazcshlupovski. J’adore dire mon nom, il est imprononçable. ») est un ado qui vient juste de rentrer en seconde et qui écrit son journal sur toute l’année scolaire. Il nous parle de sa famille : son père qui veut qu’il ait des bonnes notes en EPS et qu’il porte des joggings, sa belle-mère qui ne vit que pour ses gratins, le fils de celle-ci, « qui dit tout haut ce que tout le monde pense en général tout bas », sa soeur qui fait semblant de ne pas le connaître au lycée et sa mère sans cesse aux quatre coins du monde.

Il nous parle aussi de la vie au lycée, de son envie de porter des « jeans slim » plutôt que les joggings comme un élève de 3ème, de son copain pot de colle qui ressemble à Julien Lepers, de la fille de sa classe qui veut tout le temps l’embrasser mais surtout, de Lisa Tapir, la plus belle fille de terminale, dont il est amoureux mais qui ne s’intéresse pas à lui. Il y a aussi les cours de théâtre.

Voici un roman plutôt drôle (j’ai même ri plusieurs fois à voix haute!) sur un ado un peu cynique qui regarde sa vie avec beaucoup de second degré et un peu de naïveté aussi. C’est comme rentrer dans la tête d’un garçon de cette âge là. Au niveau du ton, j’ai pensé un peu à la série « Bref » de Canal + et aussi aux sketchs de Norman fait des vidéos.

Je pense que ce « journal » pourrait plaire aux filles comme aux garçons de 13-16 ans.

 

    11                                       

3 commentaires sur « « Journal dun garçon » de Colas Gutman »

  1. @Midola : je ne me souviens plus de la 4ème de couverture en fait, je l’ai pris pour le club lecture en me souvenant juste que j’en avais entendu du bien et je suis contente de l’avoir fait, ce n’est pas mal du tout!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :