Blog : Jean-Philippe Blondel

Le narrateur est un jeune lycéen qui vient de découvrir que son père a lu son blog en cachette alors que pour lui c’était son espace réservé où il pouvait se confier. Il se sent volé, trahi… Il décide de ne plus parler à son père…

Ce dernier, malheureux et contrit, ayant compris que ce qu’il avait fait avait pu blesser son fils cherche à se rapprocher de ce dernier en lui confiant un carton dans lequel il y a ses journaux intimes et des photos datant de sa propre adolescence.

Entre curiosité et crainte, malgré sa colère et sa déception envers son père, le jeune garçon découvre le passé d’un homme qu’il croyait connaître… Il découvre des secrets qui n’avaient jusqu’ici jamais été dévoilés et aussi plus de points communs qu’il ne l’avait imaginé.

C’est un roman très bien écrit, qui a un ton et un langage justes (pas « d’effets artificiels » quand il s’agit de faire parler les jeunes) et qui pose de vraies questions sur cette période de l’adolescence, qui montre que la communication est primordiale entre parents et enfants et qui remet aussi en perspective certains « drames » que l’on croit insurmontables quand on a 15 ans et qui ne sont en réalité, avec du recul, que des micros événements par rapport à d’autres choses beaucoup plus graves.

Une réussite!

Lu dans le cadre du prix des  2011-2012, sélection 3ème-secondes.

Ce roman est ma lecture « Sport/loisir » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le Petit Bac 2012

Commentaires laissés à l’époque sur cnalblog :
il faut que je l’emprunte à la biblio!
Posté par clara, vendredi 10 février 2012
 
@Clara : tu verras, c’est vraiment bon, court mais bien écrit, un ton juste et qui peut parler autant aux jeunes qu’aux adultes.
Posté par enna, vendredi 10 février 2012
 
premier roman de Blondel que j’ai lu ! j’avais bien aimé le parallèle entre blog et journal intime et cette relation père/fils, comment le père se révèle au fils !
Posté par George, vendredi 10 février 2012
 
@George : j’ai bien aimé le fait de montrer que peu importe l’époque l’adolescence est une période de questionnements!
Posté par enna, vendredi 10 février 2012
 
J’avais beaucoup aimé ce titre. Je trouve que les romans ados de Jean-Philippe Blondel sonnent juste, ce qui n’est pas si courant que ça. Je viens de terminer son dernier roman, « Brise-glace », qui est aussi réussi.
Posté par Midola, vendredi 10 février 2012
 
Supprimer ce commentaire
J’ai beaucoup aimé « Blog » et je le conseille souvent à mes élèves. Comme Midola, j’ai découvert « Brise glace » récemment qui est tout aussi excellent. JPB emploie toujours les mots justes et sait décrypter les sentiments des ados.
Posté par saxaoul, vendredi 10 février 2012
 
@Midola : Je note « Brise glace » car j’ai vraiment envie de continuer à découvrir cet auteur!
 
@Saxaoul : J’ai vraiment ressenti qu’il se mettait à la place des jeunes quand il parlait en leur nom. Je vais lire d’autre roman de lui je pense!
Posté par enna, vendredi 10 février 2012
 
Je « dois » le lire aussi, et je sens que ce sera dans mon Petit bac jeunesse, même catégorie que toi…
Posté par Anne, vendredi 10 février 2012
 
@Anne : j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, il sonne juste!
Posté par enna, vendredi 10 février 201
 
J’ai bien envie de le lire aussi!
Posté par Tiphanie, samedi 11 février 2012
 
@Tiphanie : je pense que tu peux y aller sans crainte, c’est vraiment un bon roman!
Posté par enna, samedi 11 février 2012
 
Tu n’es pas la première à dire du bien de ce livre. Il faut que je regarde si le CDI l’a !
Posté par Leiloona, samedi 11 février 2012
 
@Leiloona : je vois ici que tous ceux qui l’ont lu l’ont aimé et j’ai aussi une élève de 3eme qui a aimé!
Posté par enna, samedi 11 février 2012
 
encore jamais lu cet auteur…il doit être intéressant celui-ci !
Posté par valou, dimanche 12 février 2012
 
@valou : pour l’instant de cet auteur j’ai lu « G229 » et « Blog » et j’ai vraiment bien aimé le ton qu’il utilise, son style sans fioriture. Je sais que je lirai d’autres titres de lui (j’ai « et rester vivant » dans ma PAL d’ailleurs.
Posté par enna, dimanche 12 février 2012
 
Je dois découvrir l’auteur pour un challenge cette année. Ce livre m’intrigue. Merci!
Posté par Mélusine, lundi 13 février 2012
 
@Mélusine : je pense que tu peux commencer par celui-là, car même s’il est estampillé « jeunesse », il est vraiment écrit pour tous lecteurs et te donnera un bon aperçu de son style. Moi, j’ai beaucoup aimé en tout cas!
Posté par enna, lundi 13 février 2012
 
J’avais repéré « G229 » aussi, au vu de mon métier ça me semblait un bon début…
Posté par Mélusine, lundi 13 février 2012
 
J’ai beaucoup aimé « G229 » (ce sont les 2 seuls que j’ai lu …pour l’instant!) il donne une vision très intéressante du monde enseignant et du monde qui l’entoure en général! En temps que prof d’anglais,je m’y suis reconnue!
Posté par enna, lundi 13 février 2012
 
Le personnage m’avait complètement exaspérée. J’ai trouvé sa réaction disproportionnée. Mais bon je ne suis plus une ado, je n’ai donc pas le même point de vue les conséquences de ce que l’on publie sur internet… En tout cas j’ai quand même très envie de lire Brise glace, j’en ai entendu beaucoup de bien.
Posté par eidole, samedi 18 février 2012
 
@Eidole : je comprends ton point de vue…C’est vrai qu’on pourrait se dire : mais internet c’est public!! c’est une vision d’adultes, je crois, les jeunes au collège et lycée ont tendance à croire que c’est quand même leur espace et dès l’instant où le père y est allé sans sa permission c’est pour lui comme s’il avait lu son journal intime…Mais effectivement, internet est loin d’être intime
Posté par enna, samedi 18 février 2012
 
Je n’ai encore jamais lu de roman jeunesse de cet auteur mais je les ai presque tous notés ! Mais ça fait un bon moment que je n’ai pas fait un tour au rayon jeunesse de la biblio.
Posté par Joelle, vendredi 24 février 2012
 
@Joelle : Moi avec le Prix des incorruptibles pour le club lecture je lis pas mal de jeunesse et Midola m’a donné envie de lire « brise glace » du même auteur!
Posté par enna, vendredi 24 février 2012
 
J’ai aimé celui-ci et il m’a fait découvrir cet auteur. L’histoire est pas mal, par contre le protagoniste m’a un peu agacée…
Posté par Lhayne, mardi 10 avril 2012
 
@Lhayne : Bienvenue ici! Moi aussi, il m’a un peu énervée car il semble oublier qu’internet n’est pas le lieu le plus secret pour dévoiler son intimité… mais la relation père fils est très intéressante.
Posté par enna, mardi 10 avril 201
 
Mouais, mais ce n’est pas mon préféré de cet auteur. J’ai préféré (Re)Play ! et Brise-glace. Ils étaient plus intéressants de mon point de vue.
Posté par Lhayne, mercredi 11 avril 2012
 
@Lhayne : Ces deux titres me tentent aussi beaucoup
Posté par enna, mercredi 11 avril 2012
 
Livre spécial. A mon avis il faut être ado ou psy pour comprendre. J’aime pas…
Posté par Bibi 2, dimanche 16 décembre 2012
 
Bienvenue ici! Moi j’avoue que je ne suis plus une ado et pas une psy et j’ai vraiment aimé car je trouve que ce roman nous fait réfléchir à ce que les gens qui nous entourent ont été avant qu’on les connaisse et puis il y a toute cette réflexion sur la communication entre les parents et les enfants.
Posté par ennapapillon, dimanche 16 décembre 2012

15 commentaires sur « Blog : Jean-Philippe Blondel »

  1. premier roman de Blondel que j’ai lu ! j’avais bien aimé le parallèle entre blog et journal intime et cette relation père/fils, comment le père se révèle au fils !

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé ce titre. Je trouve que les romans ados de Jean-Philippe Blondel sonnent juste, ce qui n’est pas si courant que ça. Je viens de terminer son dernier roman, « Brise-glace », qui est aussi réussi.

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé « Blog » et je le conseille souvent à mes élèves. Comme Midola, j’ai découvert « Brise glace » récemment qui est tout aussi excellent. JPB emploie toujours les mots justes et sait décrypter les sentiments des ados.

    J'aime

  4. Le personnage m’avait complètement exaspérée. J’ai trouvé sa réaction disproportionnée. Mais bon je ne suis plus une ado, je n’ai donc pas le même point de vue les conséquences de ce que l’on publie sur internet… En tout cas j’ai quand même très envie de lire Brise glace, j’en ai entendu beaucoup de bien.

    J'aime

  5. Je n’ai encore jamais lu de roman jeunesse de cet auteur mais je les ai presque tous notés ! Mais ça fait un bon moment que je n’ai pas fait un tour au rayon jeunesse de la biblio.

    J'aime

  6. Bienvenue ici! Moi j’avoue que je ne suis plus une ado et pas une psy et j’ai vraiment aimé car je trouve que ce roman nous fait réfléchir à ce que les gens qui nous entourent ont été avant qu’on les connaisse et puis il y a toute cette réflexion sur la communication entre les parents et les enfants.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :