« Jenna Fox, pour toujours » de Mary. E Pearson

Dans un futur plus ou moins proche, Jenna Fox est une jeune fille de 17 ans qui se réveille après 18 mois de coma.

Quand elle revient à elle, elle ne se rappelle de rien, elle doit réapprendre à vivre, à déchiffrer les expressions des visages, les non-dits, le vocabulaire qu’elle a perdu. Elle doit reprendre ses marques auprès de ses parents hyper-protecteurs et de sa grand-mère plutôt distante et hostile. Elle ne comprend pas bien cet univers dans lequel elle ne semble pas vraiment appartenir.

Elle regarde des vidéos de sa vie d’avant pour essayer de se reconnaître, de reposséder sa vie.

Curieusement, elle a des connaissances exhaustives de certains sujets et retrouve des souvenirs de sa toute petite enfance. On lui interdit de sortir de chez elle, on ne lui parle jamais de l’accident qui l’a mise dans le coma… Elle sent qu’il y a quelque chose d’anormale dans sa nouvelle vie.

Quand elle commence à suivre des cours dans une école expérimentale avec d’autres élèves, elle se fait des amis et auprès d’eux en apprend beaucoup sur le monde notamment sur des questions de bioéthique qui tiennent à cœur d’une de ses amis.

Ce roman d’anticipation est vraiment passionnant, il pose des questions sur l’identité, sur la famille, sur la médecine, ses progrès, ses limite et les questionnements philosophiques qui y sont liés, sur l’éthique, la mémoire

Construit comme une sorte d’enquête personnelle, on découvre en même temps que Jenna qui elle était avant et comment elle en est arrivée là. On suit sa quête d’identité, sa recherche d’une place dans le monde.

J’ai beaucoup aimé!

 

    20                 

Lu dans le cadre du prix des  2011-2012, sélection 3ème-seconde.

Ce roman est ma 2ème lecture « Prénom » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le  

 

13 commentaires sur « « Jenna Fox, pour toujours » de Mary. E Pearson »

  1. J’aime beaucoup cette édition et les couvertures. J’avais aussi beaucoup apprécié ce roman, lu d’une traite. Il y a une suite mais il paraît que c’est très loin d’être à la hauteur de celui-ci.

    J'aime

  2. @Céline72 : Moi qui n’aime pas trop les romans d’anticipation : j’ai vraiment accroché! à lire @Clara : C’est vraiment riche comme roman!
    @Midola : Je ne pensais pas avoir lu d’autres romans de cette maison d’édition mais en allant vérifier je découvre que « Mademoiselle Scaramouche » en fait aussi partie que j’ai beaucoup aimé. Les thèmes sont intelligents et la manière de les aborder peut vraiment plaire aux jeunes. @Gwenaelle : Je l’ai trouvé très bon et après avoir été faire un tour sur leur catalogue, ils ont l’air d’avoir de très beaux livres pour enfants aussi.
    @Somaja : moi aussi je l’ai dévoré! Mais je ne suis pas tentée par la suite. D’abords parce que je ne suis pas très portée sur les séries mais aussi parce que j’ai trouvé que l’unité de ce roman était bonne, pas besoin d’en rajouter

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé aussi et je te remercie : hier j’ai allumé mon ordi pour faire un billet dessus mais une fois sur mon blog, impossible de me souvenir de quoi je devais faire le billet…
    Hum, vivement les vacances!!!

    J'aime

  4. Il y a une suite… que je n’ai pas du tout envie de lire, tant clui-ci est achevé. J’ai l’impression que le succès a fait faire du bois de rallonge à l’auteur.

    J'aime

  5. j’ai adoré ce livre: tout y est, suspense, bonne psychologie des personnages (il interroge même les parents que nous sommes….), vraiment un excellent roman d’nticipation.

    J'aime

  6. Les sujets que ce roman aborde ont l’air intéressants et variés ! Vu qu’ils m’intéressent, je note. Et cerise sur le gâteau, tu ne parles pas d’une suite possible donc ce n’est pas une série, ce qui devient rare dans les romans jeunesse

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :