Kiki de Montparnasse : Catel et Bocquet

Cette bande dessinée est la biographie de Kiki de Montparnasse, personnage haut en couleur du Paris de l’entre-deux guerres, égérie de plusieurs artistes, chanteuse, artiste et femme libre et « libérée ».
 
C’est aussi une évocation de la vie artistique du Paris de cette époque, les dadaïstes, le surréalisme, l’avant-garde…. De grands noms se succèdent, les amours, les amants, les amis de Kiki…
 
C’est aussi une tranche de la vie sociale de la France de cette époque : les enfants sans pères, la pauvreté, la place des femmes, la cocaïne et les bars …
 
J’ai trouvé le personnage de Kiki touchant : elle a un tel besoin de reconnaissance et une peur de s’ennuyer dans la vie, c’est une éternelle amoureuse. Elle a su s’intégrer dans le monde des artistes auquel elle n’était pourtant pas destinée après une enfance plutôt défavorisée.
 
Le seul défaut, c’est que c’est peut-être un peu long ou plutôt « délayé », la biographie est assez exhaustive.
 
Mais c’est quand même très intéressant même s’il faut à mon avis connaître quelques noms d’artistes de cette époque pour s’y retrouver (moi-même je ne connaissais pas tout le monde.)
 Cette BD est ma lecture « Prénom » de ma catégorie « Petit Bac BD » pour le Challenge Petit Bac 2012.

Roaarrr Challenge

Plein d’avis chez K.BD

7 commentaires sur « Kiki de Montparnasse : Catel et Bocquet »

  1. @Mo’ : je l’ai trouvé attachante cette fille! Dans un contexte artistique très riche : je garde aussi plus les bons côtés en tête que les longueurs!
    @Flo : Moi aussi! J’ai trouvé que ça donnait un éclairage très humain de cette période créatrice!

    J'aime

  2. J’ai très envie de lire leur dernier album qui est sorti récemment (sur Olympe de Gouges). J’ai eu moi aussi quelques petits bémols à partager à l’encontre de Kiki mais force est de constater que les souvenirs que j’ai de cette lecture (assez récente aussi, je crois que ça date de janvier) ne se dissipent pas. C’est une ambiance d’album qui m’a imprégnée

    J'aime

  3. La BD.. pas mon truc mais depuis que je suis allée voir « tache d’opinion » au Mémorial de Caen, j’ai comme qui dirait « un autre avis ».bon il faut dire que Fifille était là(pour des raisons pro) ….elle a quand même fait changer sa maman d’approche sur le sujet !! donc je me lance !!

    J'aime

    1. C’est toujours intéressant de découvrir une autre façon de lire. Je me suis mise à la BD il y a relativement peu de temps et j’aime vraiment faire des découvertes… Je n’aime pas tout mais il y a des bandes dessinées très intéressantes.
      Posté par enna, vendredi 30 mars 2012

      J'aime

  4. J’avais beaucoup aimé cet album et j’avais beaucoup appris car je ne connaissais que très mal le milieu artistique de cette époque (j’aurais été bien en peine de citer une oeuvre des peintres qu’on rencontre dans l’entourage de Kiki !). Mais j’ai encore plus aimé la dernière parution des deux auteurs avec Olympe de Gouges

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :