« 3 »  » de Marc-Antoine Mathieu

Je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette BD

Sans texte, chaque page est une série d’images qui deviennent de plus en plus précises (par des gros plans ou des détails) et chaque planche apporte un point de vue différent sur un même événement qui ne dure que 3 secondes mais qui raconte pourtant une histoire.

Difficile d’imaginer ce que ça peut donner, n’est-ce pas? Je m’en rends bien compte pourtant, je dois dire que j’ai été bluffée par cet album. Il y a tout un travail sur le jeu de miroir, de la réflection. Je n’arrêtais pas de me dire « C’est trop fort! »

C’est donc une expérience de BD que je vous conseille de faire! Il y a aussi un code fourni sur l’album qui permet de voir tout l’ensemble en mouvement sur internet : un bon complément!

Voici la préface de l’album:

« Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d’espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court mais aussi très dense, aux allures d’intrigue policière. Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaire, crime, complot… A chacun de se faire sa propre idée. Quelques pistes vous mettront sur la voie : Quel scandale secoue la presse ? Qu’a dit Renato Nacci et que fait-il ? Qui est dans l’avion et que lui arrive-t-il ? Qu’a-t-on offert à Carine ? Bonne investigation »

7 commentaires sur « « 3 »  » de Marc-Antoine Mathieu »

  1. Si j’ai trouvé l’expérience intéressante, je n’ai rien compris à l’histoire. Heureusement que je l’ai prêté à une ado qui adoré et m’a expliqué. D’ailleurs, je lui ai donné ma BD.

    J'aime

  2. @Valérie : je le lisais la tête collée à l’album pour ne rien rater et j’ai trouvé que l’animation sur internet apportait un plus (mais L’Homme n’a pas aimé, lui!)

    J'aime

  3. C’est une expérience de lecture dont il n’est pas facile de parler … il faut la vivre J’imagine que cela a du demander énormément de travail de la part de l’auteur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :