L’Homme vous donne son avis sur « HHhH » de Laurent Binet

 

Connaissez-vous Reynardt Heydrich ?  Sans doute pas.

Pas de regrets. Celui-ci ne gagne pas à être connu, du moins pas dans le sens usuel.

Pourtant c’est sa vie avec son contexte, l’Histoire avec un H majuscule, que Laurent Binet nous conte en 443 pages. Et autant vous le dire tout de suite, c’est un livre que j’ai dévoré.

Car même s’il gagne à être méconnu, Heydrich est un être singulier. Très ambitieux, très intelligent, sans aucune empathie il va user de tous les moyens pour briller dans l’Allemagne des années trente.

Il va y parvenir. Et pour cela, rien ne l’arrête, rien ne le gêne. Voilà pourquoi Heydrich va devenir l’un des plus grands criminels nazi.

Ne vous inquiétez pas cette histoire finit bien…  il meurt comme il a vécu. Par les armes.

De l’attentat à la montée du nazisme c’est tout une époque que nous raconte Laurent Binet, une époque qui moi m’a toujours fasciné tellement elle est outrancière.

Constitué de chapitres courts, HHhH est également un journal dans lequel l’auteur nous livre ses doutes, ses questionnements, son imaginaire sur ces évènements qu’il connaît parfaitement.

Bref un livre à découvrir absolument qui m’a tellement plu que je n’hésite pas à prendre la plume pour vous le faire découvrir.

Merci à Sandrine pour ce cadeau.

Edit de Enna : J’ai créé une catégorie et un logo « L’Homme lit »… Qui sait? Il va peut-être prendre goût à venir parler de ses lectures ici 😉

10 commentaires sur « L’Homme vous donne son avis sur « HHhH » de Laurent Binet »

  1. Chouette billet, bravo ! je n’ai pas aimé ce livre mais je suis contente de voir que ce n’est pas ton cas. Et j’espère aussi que ce billet ne sera pas le dernier, il n’y a que le premier pas qui coûte ;-D

    J’aime

  2. Bravo pour ce beau billet … j’étais déjà convaincue avant vu que le titre était déjà noté mais je surligne car il y a aussi de fortes chances que ce titre plaise à mon homme

    J’aime

  3. Bonjour L’Homme! Bon, tu n’as donc pas été rebuté par la forme du récit… j’aurais adoré terminer ce livre mais les digressions personnelles de l’auteur m’ont lassée..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :