« Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre -Noël 1914 » de Eric Simard

La quatrième de couverture explique que cette fiction est inspirée de faits réels.

Scott Blackwood est un jeune soldat Écossais pendant la première guerre mondiale. Il raconte l’horreur de la guerre de tranchées, l’incompréhension face aux combats.

Et puis, il y a Noël 1914 quand les soldats Allemands et Britanniques ont fait une trêve. Ils ont fraternisé, se sont parlés, ont échangé et surtout se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas si différents qu’on voudrait leur faire croire. Cette courte parenthèse dans la guerre a complètement changé Rob au point où à la fin de sa vie il n’a pas oublié Kurt, son éphémère ami de Noël 1914.

C’est une histoire instructive du point de vue historique et émouvante du point de vue humain. Eric Simard prône l’amitié entre les hommes malgré les conflits entre des pays.

A la fin, il y a un cahier avec des faits et des photos d’époque qui apporte un bon complément. J’ai déjà lu plusieurs livres de la collection Oskar Jeunesse, je trouve qu’ils sont bien réalisés.

Très bien dès la 5ème mais parfait pour des 3ème qui étudient cette période en histoire.

 

 

                                                  

7 commentaires sur « « Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre -Noël 1914 » de Eric Simard »

  1. c’est super ces chroniques avec mes auteurs « chouchou », là encore les sorties d’Eric Simard sont pour moi un évènement et j’essaie de ne rien rater. les styles et les sujets sont très variés.
    bonnes lectures

    J'aime

  2. Bonjour Enna,
    il a l’air vraiment bien ce titre, je ne regrette pas qu’on ait choisi cet auteurPour Véronique, si elle repasse par içi, j’en ai des bibliographies Histoire- Géo déjà faites et aussi une en éducation civique tout niveau collège Et que ça fille ne se décourage pas, je crois qu’en tant que débutant on a tous plus ou moins connu ça, les projets ça vient en discutant avec les collègues et aussi parfois avec les affinités. Bonne rentrée 2013 à Cécile !

    J'aime

  3. Serait-ce les mêmes évènements que le film « Joyeux Noel »? En tout cas ça y ressemble!
    J’ai déjà lu quelques billets de ton blog (20 pages + celle d’accueil) et repérer deux/trois titres intéressants. Je ne sais pas si je lirais tout tes billets sur des livres car lire tout tes billets sur 4 ans ce sera surement long mais j’en lirais encore quelqu’un.
    A bientôt sur la blogosphère .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :