Soldat Peaceful : Michael Morpurgo

 

Encore un roman de Michael Morpurgo passionnant et très bien écrit! J’avais déjà lu ce roman et j’avais déjà eu un coup de cœur et cette relecture ne m’a pas du tout déçue au contraire!
 
A 18 ans, le soldat Tommo Peaceful attend qu’une longue nuit se passe, sur le front lors de la première guerre mondiale et pour éviter de penser à ce qui doit se passer au petit matin et qu’il redoute, il repense à son enfance en Angleterre avec sa mère, son frère handicapé Big Joe et son frère aîné adoré Charly. Il raconte leur amitié avec Molly, d’abord à trois puis le couple qui se forme entre Molly et Charly pour le plus grand désespoir de Tommo. Il revient sur la vie du village en ce début du 20ème siècle avec le châtelain qui régit la vie de ses employés, l’école et ses brimades et la vie simple à la campagne.
 
Puis, on comprend que la guerre prend le dessus sur la vie telle qu’ils la connaissaient et les deux frères Peaceful sont envoyés au combat. Tommo raconte alors l’horreur de cette guerre de tranchées. C’est vraiment très réussi car on comprend toute l’atrocité de cette guerre, la peur, la pression que subissent les soldats, l’injustice…
 
Tout ce récit est entrecoupé de très courts retours sur la nuit d’attente de Tommo.
 
C’est un roman qui sonne juste, qui est instructif (les faits sont là) et émouvant.
 
Je recommanderais ce roman aux jeunes de 13 ans et plus mais particulièrement aux élèves de 3ème pour qui la 1ère guerre mondiale sera très brièvement au programme à partir de l’année prochaine car ce roman illustre très bien cette période.
 
A lire!

14 commentaires sur « Soldat Peaceful : Michael Morpurgo »

  1. @Saxaoul : Emouvant, instructif, juste un beau roman!
    @Anne : je me demande si ce n’est pas le premier aussi! En tout cas c’est un auteur chouchou pour moi!

    J'aime

  2. Chère Enna,
    la lecture de ce roman, il y a quelques années, a été un vrai coup de coeur, Il est vrai que j’ai beaucoup de plaisir à lire tous ces romans, et ses albums, j’essaie de les lire dès leur traduction en français, n’ayant pas la possibilité de les lire en langue originale, mais la traduction doit être excellente, car la lecture est toujours du bonheur.
    bonne semaine.

    J'aime

  3. Grand B avait adoré ‘Le royaume de Kensuké’, lu en 5e pour un défi lecture.
    Et aimé aussi ‘Il s’appelait le soldat inconnu’.
    Je note celui-ci (pour moi), merci !

    J'aime

  4. moi aussi j’ai eu un coup de coeur pour cet émouvant roman acheté lorsqu’à la bibliothèque nous avions proposé une sélection de romans sur le thème de la première guerre mondiale …un auteur que j’aime bien! Bon week end
    Lilly

    J'aime

    1. @Lillyofthevalley : Bienvenue ici! C’est un auteur que j’aime beaucoup, je le trouve très doué pour traiter des sujets grave par des biais très accessibles.

      J'aime

  5. @Midola : un très bon roman pour tous les âges, comme souvent avec Morpurgo!

    @Cyru : Celui-là je l’ai lu en français ainsi que « le royaume de kensuké » mais les autre en anglais et effectivement, il est très bon dans les 2 langues J’aime vraiment beaucoup!

    @Pauline : Bienvenue ici! Tu dois absolument le lire!!

    @Canel : J’ai un ancien élève qui avait lu le royaume de Kensuké et qui avait avoué avoir été « ému » (je suppose qu’il avait un peu pleuré Tu peux foncer avec tous les titres de Morpurgo!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :