Dans cet album, Paul est enfant et on découvre sa vie de tous les jours. Les histoires compliquées de sa famille, qui ne vit pas forcément en harmonie avec la grand-mère voisine de palier, les premiers sentiments amoureux, les copains, enfants et adultes rencontrés lorsqu’il commence à participer aux scouts et la liberté et l’ouverture que lui apportent les camps.
 
Il y a également des aspects politique de cette époque avec le mouvement FLQ, Front de Libération du Québec, qui devient de plus en plus violent… Même si cette partie est racontée avec un regard d’enfant, par les souvenirs de ce qu’il a perçu à la télévision, on y apprend des choses. Il y a aussi le désir de Paul de devenir dessinateur de bande dessinée et ses essais dans ce domaine.
 
Cette bande dessinée a la fraîcheur et l’innocence de l’enfance parfois entrecoupée de moments difficiles à comprendre pour Paul. D’ailleurs, j’ai déjà remarqué dans les autres albums que j’ai lu de cette série, qu’il y a toujours une lecture plus sombre derrière des événements du quotidien.
 
La fin est une claque qui fait repenser un peu la lecture… L’innocence et la jeunesse sont des choses bien fragiles…
 
Je n’en fais pas un coup de cœur mais c’est une lecture très agréable.
Ce roman est la lecture « objet » de ma catégorie « Petit Bac BD » pour le Challenge Petit Bac 2012

(je pense au parc de bébé…oui, c’est tiré par les cheveux…et alors? 😉

4 commentaires sur « Paul au parc : Michel Rabagliati »

  1. @Karine : La fin est très forte! Quant au FLQ, vu que je n’en connaissais rien, je suis sans doute un peu passée à côté, ou plutôt, j’ai eu la même vision parcellaire que Paul enfant!

    J'aime

  2. et je ne parviens jamais à me décider pour cette série. Tentée ais d’un autre côté, mes pulsions de lecture m’emmènent toujours vers d’autres horizons ^^

    J'aime

    1. @Mo : en fait à chaque fois (c’est mon 3ème) je me dit « oh, ça va être un peu gnan gnan » et puis, non, il y a toujours un aspect qui me raccroche! Ce ne sont pas mes BD préférées mais je les trouve agréables.
      Posté par enna, vendredi 17 août 2012

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s