« La porte des larmes » de Abraham Verghese

Cette histoire est celle racontée par Marion Stone, un homme qui revient sur son passé, sur sa vie entière depuis sa naissance. Il raconte la vie de ses parents avant sa naissance et celle de Shiva son frère jumeau. Il raconte la vie des gens importants pour lui, parents adoptifs, entourage proche, connaissances…

Mais au-delà de cette saga familiale au sens large, qui est déjà très intéressante, il y a aussi l’histoire d’un pays : l’Éthiopie, entre son quotidien et sa politique. Il y est aussi question de l’Inde, puisque plusieurs personnages en viennent et puis les États Unis avec un regard d’immigrant.

Comme l’intrigue se passe principalement dans une mission médicale à Addis Abeba, c’est aussi ce que l’on pourrait appeler un « roman médical » : c’était vraiment passionnant aussi.

L’histoire de Marion, c’est aussi l’histoire du destin, des répercussions que peuvent entraîner des actions passées sur les uns et les autres au fil du temps.

J’y ai trouvé beaucoup d’émotions, des personnages attachants, très bien dépeints, très riches. C’est un roman plein d’humanité. Ce pavé de plus de 750 pages se lit vraiment sans ennui : j’ai adoré!

« Il fallait s’exercer à voir ce monde. Mais si on le faisait, si on avait ce genre de curiosité, si on avait un intérêt inné pour le bien-être de ses congénères et si on franchissait cette porte, il se passait une chose étrange: on abandonnait ses petits soucis sur le seuil. Cela pouvait devenir une drogue. » P 323

Pour l’anecdote, ce roman dont je n’avais jamais entendu parlé m’a été envoyé par quelqu’un de chez « J’ai lu ». Perplexe, je lui avais écrit en lui disant que comme je n’avais pas demandé ce livre, je ne me sentais pas d’obligation à le lire ou le chroniquer. elle m’a répondu, qu’elle n’attendait rien mais qu’elle me l’avait envoyé parce qu’elle pensait qu’il pourrait me plaire… Je dois avouer que je l’ai lu parce que c’était le seul livre de ma PAL avec un objet dans le titre pour le Petit Bac… Comme quoi,j’ai bien fait de dépasser mes à priori car j’ai eu un coup de cœur!

 

Cette lecture est mon livre « Objet » pour le         

(L’auteur étant né de parents indiens, Valérie me l’a accordé pour le challenge)

 

    750 pages                                                                  -12    

 

6 commentaires sur « « La porte des larmes » de Abraham Verghese »

  1. Une copine de mon club de lecture avait beaucoup aimé et nous a proposé ce livre MAIS elle en a beaucoup trop dit par exemple sur la naissance des jumeaux et qui sont leurs parents, cela m’a gâché l’envie de le lire. Je viens de regarder le résumé sur Amazon c’est également révélé et je trouve ça dommage. Peut être qu’un jour je le lirai quand même.

    J'aime

  2. @Sandrine : il commence vraiment le roman par raconter sa naissance et parler de ses vrai parents donc ce passage est vraiment dans le tout début du livre. Après, il développe chaque personnage avec leur histoire personnelle mais je crois que ce qu’elle t’a raconté ne te gâcherai pas la lecture. par contre la 4eme de couverture est très réductrice et même fausse sur d’autres aspects du roman (je trouve que ça fait un peu roman à l’eau de rose alors que ce n’est pas du tout le cas!) D’ailleurs si j’ai failli ne pas lire ce roman c’était à cause de la 4eme de couverture!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :