Des titres et un texte! Rendez-vous du mois de septembre

Je reprends mon rendez-vous mensuel (le 2 du mois) : Il s’agit écrire un texte en intégrant tous les titres des livres chroniqués sur mon blog le mois précédant (ou le votre si vous souhaitez jouer avec moi). L’idée vient de Gwenaëlle qui a plein de jeux d’écriture à vous proposer!

Voici ma liste de titres :

Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre

Soldat Peaceful

Paul au parc

Intrus à l’Etrange

Instruments des ténèbres

Je ne pense qu’à ça

Madame Gargouille

Coney Island baby

Jeanine

Dans l’or du temps

Cinq heures pour le sauver

Elmer

TMLP (Ta mère la pute)

Une odeur de gingembre

Et voici mon texte  :

« Est-ce que j’ai quelque chose à déclarer? Oui!

Moi, Soldat Peaceful, je déclare avoir décidé de suivre les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre en toute connaissance de cause.

Il faut que vous sachiez que comme beaucoup, j’en ai assez de cette guerre. Je ne veux pas mourir et je ne pense qu’à ça!

Très vite, au fond des tranchées, je me suis senti comme un intrus à l’étrange nouvelle vie que mon pays me proposait… Je n’étais plus qu’un des instruments des ténèbres prévus pour tuer mes voisins…

Le pire a été quand j’ai réalisé que si un pauvre gars se retrouvait coincé dans le no man’s land, on avait que cinq heures pour le sauver avant le lever du jour… Et quand ce gars-la s’est avéré être moi, j’ai revu ma vie passer devant mes yeux…

J’ai eu l’impression de plonger dans l’or du temps : j’ai revu Madame Gargouille, ma nourrice, Elmer, mon vieil ours en peluche, mon frère Paul au parc, Jeanine, ma première petite amie, si belle qu’elle avait gagné la première place au concours de « Coney Island baby« . J’ai revécu le jour je me suis battu avec Jake parce qu’il avait écrit « TMLP (Ta mère la pute) » sur la porte des toilettes du dinner… Mais surtout, j’ai senti une odeur de gingembre qui m’a rappelé ma grand-mère…

C’est à ce moment-là que j’ai décidé que si je m’en sortais, je n’allais plus jamais me retrouver comme un rat dans la boue… J’arrêterai cette guerre, je ne me battrai plus… Même si ça voulait dire mourir devant un peloton… mais digne!

Je n’ai rien à ajouter… Vous pouvez tirer! »

 

Vous trouverez tous mes textes dans la rubrique « des titres et des textes »

 

Vive les bêtises a joué en novembre , en décembre, en février , en mars, en avril, en mai , en juillet, en août, en  septembre

 

Véronique a joué dans les commentaires du mois de janvier, dans les commentaires du mois de février, dans les commentaires du mois de mars, dans les commentaires du mois d’avril, dans les commentaires du mois de mai, dans les commentaires du mois de juin, dans les commentaires du mois de juillet, dans les commentaires du mois d’août, dans les commentaires du mois de septembre

4 commentaires sur « Des titres et un texte! Rendez-vous du mois de septembre »

  1. Excellent ! J’envisageais justement de reprendre l’exercice avec mes lectures des deux mois d’été mais ayant lu beaucoup de non-fiction (donc des livres avec des titres un peu particuliers) et deux livres en VO anglaise dont un non traduit, j’ai vite compris que j’allais droit dans le mur. Je ne pense pas reprendre le jeu d’ici la fin de l’année étant donné les titres que je compte lire (mon programme pour les 4 derniers mois est bouclé) mais sait-on jamais Encore une fois, bravo pour ce texte particulièrement réussi et bon dimanche !

    J'aime

  2. @Flo : merci! J’adorerai que tu joues au jeu!! Mais l’excuse des titres en anglais n’est pas valable! J’ai déjà joué plein de fois avec des titres que j’avais lu en anglais : Quand le titre est traduit, je mets le titre français et quand il n’est pas traduit… je me débrouille pour le caser allez, allez, je compte sur toi

    J'aime

  3. Bonjour Mr …., je suis journaliste chez « DANS L’OR DU TEMPS », je vais une chronique, un article sur les anciens combattants et je voudrais que vous me racontiez ce que vous avez ressenti juste avant de partir, ce que vous vous rappelez s’il vous plaît J’y pense souvent , je me rappelle bien mon gars et même JE NE PENSE QU’A çA … Mon nom c’est Etienne Paul, comme le prénom, j’ai 83 ans dans un mois, mais ma mémoire est encore bonne jeune homme !! A l’époque mes copains et moi on se retrouvait dans le seul bistrot qu’était là juste en face de nous , maintenant tiens y a un immeuble … Dans ce troquet, il régnait UNE ODEUR DE GIMGEMBRE , ça s’appelait CHEZ MADAME GARGOUILLE quand on a entendu l’appel à la radio. On nous rabattait les oreilles depuis des semaines avec des spots de l’armée Dans les bars, on n’entendait que ça , c’était le grand sujet du moment LES SOLDATS QUI NE VOULAIENT PLUS SE FAIRE LA GUERRE , et celui qu’on surnommait le SOLDAT PEACEFUL , leur leader. Les objecteurs de conscience , eux disaient, qu’ils ne voulaient pas être LES INSTRUMENTS DES TENEBRES(comprends par là , le gouvernement et l’armée), Peaceful lui se sentait comme INSTRUS A L’ETRANGE monde dans lequel on voulait l’impliquer . Je me souviens tu sais, par la fenêtre je voyais JEANINE ma sœur et de mon cousin PAUL AU PARC, ils jouaient à CONEY ISLAND BABY mais oui tu sais le jeu dans lequel on devait retrouver ELMER (bah on n’avait pas de nounours , on était pauvres) alors c’était ce petit bâtard qu’on avait attaché à un arbre, je l’adorais ce chien .. les règles, attends ah oui, On avait CINQ HEURES POUR LE SAUVER, on jouait gars et filles séparés .. De ma place, je pouvais voir ce qu’un groupe de RAP pourrait mettre comme titre d’une de leurs chansons TMLP (ta mère la pute) mais pour certains, c’était TOUT MAIS LA PAIX , c’était le slogan des SOLDATS QUI NE VOULAIENT PLUS SE FAIRE LA GUERRE « on peut TOUT faire pour notre pays MAIS on veut LA PAIX «  on était jeunes à l’époque , on était fous, nous on est partis mais Etienne Petit, François Bourdalou, Pierre Renard, Emile, mes potes sont pas revenus et moi je suis là alors oui je me dois de raconter pour qu’on se souvienne de ceux qui sont partis… Reviens quand tu veux Monsieur le journaliste….
    En partant avec mon articles, je me suis retourné des larmes coulaient sur les joues d’ Etienne !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :