4 ans!

Happy Birthday my blog!

 

Quand j’ai commencé ce blog, il y a quatre ans, j’étais en plein dans le Prix des Lectrices de Elle et je ne savais pas si j’arriverai à le tenir sur le long terme et maintenant, je n’imagine plus ma vie sans blog!

Alors bien sûr, j’ai pris du recul : les billets sont plus espacés, je cherche moins à « meubler », je me mets en pause dès que je ne suis pas trop dispo.

J’ai moins de temps de passer sur les blogs des copines et encore moins de temps pour découvrir de nouveaux blogs mais je mets un point d’honneur à répondre à tous les commentaires (sauf ceux du Petit Bac… J’avais prévenu dès le début 😉

Bon, je ne suis toujours pas « influente », je ne reçois pas de propositions intéressantes de « Services Presse », je ne suis pas sollicitée par des grandes maisons d’éditions (non, moi c’est juste les auteurs auto-édités… Mais je ne veux pas lire les romans proposés par les auteurs, de manière générale!) et les auteurs ne sont ni mes amis ni mes ennemis… Comme quoi, le classement « ebuzzing«  ne veut vraiment rien dire 😉 Mais ce n’est pas très grave (parfois un peu vexant, mais pas très important : je ne fais pas ça pour ça! 😉

Pourquoi est-ce que je n’ai toujours pas de lassitude?

Parce qu’à l’origine, ce blog est « pour moi », pour garder une trace de toutes mes lectures, les bonnes comme les moins bonnes.

Et puis parce que j’aime échanger et j’adore discuter, prolonger la lecture et les autres sujets par les commentaires.

J’aime aussi les rencontres réelles qui font réaliser que sur internet on apprend vraiment à se connaitre car toutes ces rencontres ont été telles que je les imaginais.

J’aime savoir qu’il y a des gens qui suivent ce blog sans se manifester (j’en vois certains dans la liste de la newsletter et d’autres, je sais que vous passez en douce 😉 mais j’adorerai que vous laissiez des commentaires pour que je vous connaisse un peu et qu’on échange!

Je suis ravie d’accueillir des SBF (Sans Blog Fixe) comme Mrs B qui a son rendez-vous attitré et qui vient quand elle veut mais aussi Véronique, une lectrice-commentatrice,  qui joue tous les mois au jeu « Des titres et des textes » dans les commentaires et Gaspara, lectrice italienne (oui, je me vante un peu de la dimention internationale de ce blog, qui est aussi lu en Belgique et au Canada! 😉 qui joue (très activement) au Petit Bac en mettant ses avis dans les commentaires!

J’aime savoir que je me suis fait des amies au travers de ce blog et que j’y croise aussi des amis d’avant le blog!

Je voulais aussi profiter de cet anniversaire pour vous remercier de votre intérêt dans l’aventure du marathon qui a été mon grand événement de l’année et particulièrement remercier toutes celles qui ont fait des dons alors que certaines ne me connaissaient même pas « en vrai »!  Nous avons récolté tous en semble plus de 1000 euros et j’en profite pour vous annoncer que la recherche vient de faire un énorme pas en avant concernant l’hémiplégie alternante : un gène de la maladie a été découvert (heu…soyons honnête, l’opération « marathon de Enna » n’y est pour rien, mais ça fait plaisir! ). Tout cela fait chaud au cœur!

En tout cas, j’espère que vous vous sentez « chez vous » quand vous venez « chez moi »!

Une seule chose me taraude : je me demande souvent comment vous êtes arrivés ici pour la première fois et ce qui vous a donné envie de rester… Moi même je ne sais pas toujours comment je suis arrivée chez les blogocopines  mais si vous vous en souvenez, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires!

Merci pour ces quatre années passées avec vous autour des livres et de ma petite vie!

Et c’est reparti pour un an!

22 commentaires sur « 4 ans! »

  1. Bon bloganniversaire ma quasi-jumelle ! je suis bien incapable de me souvenir comment j’ai atterri chez toi. Au début, je sautais de liens en liens. Ou alors c’est toi qui est venue commenter chez moi ? et je me fais toujours un point d’honneur d’aller rendre visite à une blogueuse qui commente et que je ne connais pas. J’aime suivre tes aventures en tout genre et je suis contente de voir que tu ne te lasses pas.

    J’aime

  2. Bravo pour ces quatre années ! je ne peux plus me passer de ton blog moi non plus et de nos rencontres toujours très sympathiques et de nos échanges sur FB etc ….. Comment je suis arrivée chez toi ? De lien en lien je crois, qques mois après la création de ton blog. JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE et grosses bises.

    J’aime

  3. Très bon anniversaire! Pour répondre à ta question, je suis arrivée ici par hasard en me baladant sur un autre blog. Et j’ai découvert une bonne humeur qui m’a donnée envie de revenir, et me voilà embarquée dans le challenge petit bac que tu gères incroyablement bien. Bonne continuation.

    J’aime

  4. Joyeux bloganniversaire ! Comment je suis arrivée chez toi ? Je ne sais plus trop. Peut être quand tu étais enceinte de Basdtien ou un peu avant, quand moi j’étais enceinte aussi et que je passais pas mal de temps sur le web à naviguer de liens en liens.

    J’aime

  5. Joyeux bloganniversaire ! Je n’arrive toujours pas à me faire à l’idée que le tien n’a qu’un mois de plus que le mien ! C’est une très belle aventure, quelle dure encore longtemps !

    J’aime

  6. Bon alors je ne souviens plus du tout comment je t’ai dénichée, mais une chose est sûre depuis je te lâche plus ! Très bon bloganniversaire, merci à toi pour tes billets, ta gentillesse, ton énergie, tes avis sur les livres, pour tes challenges, bref pour tout un cas de choses essentielles qui font que j’aime ton blog car on sent qu’il y a derrière l’écran un sacrée nana ! BISES !

    J’aime

  7. Bon blog-anniversaire, Enna ! 4 ans déjà !
    Je crois que j’ai découvert ton blog lorsque tu t’es inscrite à mon défi Littérature policière sur les 5 continents (début janvier 2009) et Gaspara y a participé aussi ! Mais peut-être que j’avais déjà visité ton blog avant, je ne me rappelle plus.
    En tout cas, bonne continuation (ton blog est sympa et convivial), et bonne journée.

    J’aime

  8. Bon anniversaire, Enna ! Et que ça continue encore longtemps, car on se sent immédiatement à l’aise chez toi : tu es sympa sans te laisser marcher sur les pieds, et c’est chouette. Et puis j’adore tes challenges ! Bises ! (je ne sais plus comment je suis arrivée ici…)

    J’aime

  9. quel honneur etre citèe dans ton blog! j’aime jouer et peut etre un jour on va se rencontrer! J’ai partecipè a la premiere fois de book and the city a Paris et connue un bon nombre de blogger, j’espere les rencontrer encore et aussi nouveaux amis (ou amies? les hommes il n’y en a pas beaucoup par la!)

    J’aime

  10. Mais je me rends compte que je ne t’ai pas souhaité un joyeux bloganniversaire. Shame on me! Continue encore longtemps. Les propositions de maison d’édition commencent à arriver chez moi. En fait, quand le courant passe bien avec celles qui s’occupent des partenariats, c’est un plaisir d’échanger et même de se rencontrer en vrai, comme ce fut possible lors du Festival America.

    J’aime

  11. Bon anniversaire!
    Comment je suis arrivée ici? Euh, je ne sais plus, mon premier souvenir fort c’est le challenge avec les lectures autour du monde, cartes postales… Un bout de temps!

    J’aime

  12. Je ne me rappelle plus comment j’ai atterri « chez toi » mais une chose est certaine, ça ressemblait drôlement à mon « chez moi »: mêmes livres lus et appréciés, certains objets photographiés qui m’étaient familiers ou qui me plaisaient. On s’y sentait bien. Je suis revenue. J’y passe encore quand je suis en panne d’inspiration livresque car je te fais désormais confiance pour trouver l’histoire qui me va droit au cœur ou tomber sur le livre que je ne m’attendais pas à croiser sur mon chemin. J’adore cette étagère en fond d’écran qui donne soif de lire! Et les petits bouts de vie que tu partages font écho à la jeune maman que je suis. Merci à toi pour cet espace qui permet de s’arrêter, reprendre son souffle,se charger d’une belle énergie issue d’un si beau mariage de lecture et d’écriture.

    J’aime

  13. Dis Madame ? Si tu organises une After, je peux venir… parce que… ahem… BON ANNIVERSAIRE !!!! Merci pour tout : les partages, les conseils, les fous-rires. Ah ! Et puis… je maitrise Wiki grâce à toi

    J’aime

  14. Bon, j’ai deux semaines de retard, mais bon blog anniv tout de même. Nous partageons globalement les mêmes motivations. Comment suis-je arrivée chez toi ? C’est toi qui me l’as rappelé lors de nos rencontres à Rennes. J’ai participé à un de tes challenges, celui tour du monde ou un truc comme ça !

    J’aime

Laisser un commentaire