Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquille : C. Gutman, X-L. Petit, F. Seyvos, E. Willer, V. Zenatti

Recueil de 5 nouvelles  jeunesse (grands ados, je dirais 3ème-seconde) ayant pour point commun d’évoquer le sport dans la vie d’adolescents.
 
J’ai beaucoup aimé le second degré et l’humour de « Une partie de ping pong » de Colas Gutman (dont j’avais déjà aimé le ton dans « Journal d’un garçon ») avec ce garçon très doué en ping pong mais qui dit ne pas aimer gagner. Il y a beaucoup de cynisme, c’est assez drôle!
 
J’ai aussi beaucoup aimé « Haut niveau » de Xavier-Laurent Petit (Un auteur dont j’ai aussi beaucoup aimé « Be safe » et « Les yeux de Rose Andersen ») où il nous raconte la vie d’une adolescente extrêmement grande et qui en souffre beaucoup jusqu’à ce que sa prof d’EPS l’encourage à faire du beach volley et qu’elle trouve enfin sa place grâce au sport : assurance et amitié.
 
Je dois avouer que je suis un peu passée à côté de la nouvelle « L’été de Marie Josée Perec » de Florence Seyvos qui raconte un été où une ado passe ses vacances avec sa famille  hyper sportive alors qu’elle-même ne l’est pas vraiment. Elle suit les Jeux Olympiques un peu malgré elle et vit une grande émotion sportive à la télé. Cet aspect était plutôt bien mais je n’ai pas compris la fin avec un décès dans la famille de sa belle-mère…
 
Dans « Championne du monde » de Ellen Willer, je dirai que le sport est plus accessoire car car c’est plus une histoire de premiers émois sexuels et de l’image. Cette histoire m’a moins plu.
 
Et enfin, « Une balle perdue » de Valérie Zenatti raconte le présent d’une adolescente qui est au poste de police et qui revient sur son enfance avec une mère célibataire qui l’a poussée au tennis et qui a toujours eu une grande admiration pour Yannick Noah. Elle a toujours attendu de sa fille le meilleur au niveau sportif tout en ayant du mal à la laisser progresser.
 
En résumé, un recueil intéressant. Toutes les nouvelles sont bien écrites et j’ai passé un bon moment.
 

                                     

Ce roman est ma 2ème lecture « Sport / loisir » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le       

2 commentaires sur « Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquille : C. Gutman, X-L. Petit, F. Seyvos, E. Willer, V. Zenatti »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :