La mort du roi Tsongor : Laurent Gaudé (lu par Pierre-François Garel)

Cela faisait des années que j’entendais du bien de ce roman de Laurent Gaudé et je comptais le lire pour le Challenge Goncourt des Lycéens. Quand j’ai vu que les Éditions Thélème proposait une version audio de ce roman lu par Pierre-François Garel (que j’ai déjà écouté lire « Ouragan » et « Les amants du Spoutnik » et que j’avais beaucoup apprécié), j’ai osé les contacter pour le leur demander…
 
Alors que dire sur ce roman sans trop en dire? Je ne savais presque rien de l’histoire avant de le commencer à part que le roi Tsongor mourrait le jour  du mariage de sa fille… Depuis j’ai lu des commentaires qui font une comparaison avec des tragédies Grecques mais comme je ne suis pas du tout calée dans ce domaine, ce n’est pas un rapprochement que j’ai fait…
 
Le roi Tsongor qui a été un guerrier impitoyable pendant des années et qui a construit un empire puis est devenu un roi respecté est sur le point de marier sa fille Samilia dans le royaume de Massaba. Son fidèle serviteur Katabolonga décide pour lui de sa mort quand deux hommes se disputent la main de Samilia :  Kouame, celui à qui le roi à promis sa fille et Sango Kerim, celui qui vient réclamer celle qui s’est promise à lui dans leur jeunesse… Alors le roi meurt en souhaitant épargner des morts car il sentait que deux prétendants se livreraient une guerre sanglante pour la conquérir…
 
Malheureusement au lieu d’éviter une guerre, la mort du roi entraîne un long et très violent carnage qui durera des années…
 
Pendant ce temps, Souba, le fils cadet du roi obéit à ses dernières volontés en parcourant tout le royaume pour construire 7 tombeaux et en choisir un pour enterrer son père, même si cela prend des années… En chemin il apprend à connaitre son père et lui-même…
 
Cette histoire c’est comme une saga, une légende africaine chantée sur la grandeur et la décadence d’un empire, sur la nature humaine qui finit par vouloir tout détruire sur son passage par vanité. 
 
J’ai du mal a exprimer ce que j’ai ressenti en écoutant cette histoire mais une chose est sure j’ai vraiment ressenti des choses fortes : on connait la peur, la haine, l’humiliation, la fierté, la violence (il y a des passages très violents), la honte, des forces presque mystiques qui poussent les hommes les uns contre les autres…
 
C’est donc un roman que je vous conseille vraiment et si vous souhaitez l’écouter en livre audio, je veux bien le faire voyager (si je vous connais au travers du blog) car, la voix et la manière de lire de Pierre-François Garel sont excellentes et donne réellement une grande force à ce récit,  une musique… Il sert vraiment le texte en y apportant une dimension « orale » à ce roman qui se rapproche du conte initiatique.

Merci aux 

 2002

24 commentaires sur « La mort du roi Tsongor : Laurent Gaudé (lu par Pierre-François Garel) »

  1. Bonjour Enna, le livre audio,je n’ai jamais tenté par peur d’être déçue..mais visiblement tu as été conquise, je vais me lancer lors de mes déplacements pro ..bon journée , bon courage , en espérant que ton expérience malheureuse avec ta gamine menteuse ne t’aura pas donnée l’angoisse du retour !!

    J'aime

    1. Si tu veux essayer les livres audio, je veux bien en faire voyager jusqu’à toi! J’ai celui-ci mais aussi « ouragan » de Gaudé et Les amants du Spoutnik » de Murakami n’hésite pas à me le dire si tu es intéressée!

      J'aime

  2. C’est l’un des romans de Laurent Gaudé que je n’ai pas encore lu… Le dernier « Pour seul cortège » est très beau, mais sans doute pas encore en livre audio.

    J'aime

    1. Si tu veux que je le fasse voyager vers toi, n’hésite pas!
      Les éditions thélème ont aussi un enregistrement de « Pour seul cortège » lu par Pierre François Garel! (Peut-être que je pourrai l’écouter un jour!

      J'aime

  3. J’avais adoré la lecture de ce roman qui comme Pour seul cortège est un récit proche des légendes ou contes oraux. Oups, si je suis sur ton blog, je ne suis pas sur la route, ma fille est malade, peut-être à demain au collège…

    J'aime

    1. Enna : J’ai vraiment envie de découvrir plus cet auteur (j’ai Eldorado dans ma PAL d’ailleurs!) J’espère que ta petite va vite aller mieux!

      Vive les Bêtises : Tu m’intéresses 🙂 Elle va déjà mieux, le traitement est efficace

      Enna ; Tant mieux! Une lecture commune en 2013 ?(mais pas avant février je pense 😉

      J'aime

  4. Je n’ai pas trop aimé les deux (ou trois) romans de Gaudé que j’ai lu. Mais j’hésite quand-même parce que je ne connais pas ce lecteur et que je sais que tu l’adores. Je réfléchis à ta gentille proposition.

    J'aime

    1. e lecteur / acteur est vraiment formidable, je suis vraiment sous le charme de sa voix et de sa manière de lire. Si tu n’es pas fan de Gaudé, je peux aussi faire voyager « Les amants du Spoutnik » de Murakami lu par PF Garel. N’hésite pas!

      J'aime

  5. J’avais adoré la lecture de ce roman qui m’a replongé dans l’ambiance des tragédies grecques. Et puis, j’ai vu une adaptation au théâtre avec un seul acteur et une violoncelliste. C’était impressionnant !

    J'aime

    1. Ça devait être vraiment beau! Je trouve que c’est un texte qui se prêtait merveilleusement à la lecture à voix haute (mais j’ai déjà remarqué ça chez Gaudé sur les trois titres que je connais de lui! )

      J'aime

  6. J espere que ta fille va mieux…
    Asphodele et moi allons nous lancer dans ce roman, chouette ! On en entend bcp de bien et Gaudé…soupiiiir !
    Quant à P.- F. Garel, qui est un korrigan de chez nous, (et si ! ) il lit en effet superbement. Et est aussi tres bon acteur ET metteur en scene tres inspiré.

    J'aime

    1. Enna : Je n’ai pas de fille alors elle va très bien (tu pensais peut-être à la fille de Vive les bêtises?)
      Je vous souhaite une belle lecture de ce roman puissant! J’ai hâte de lire vos avis! J’aimerai bien voir un jour Pierre François Garel sur scène!

      Jeneen : oui, oups, j’écris à tout le monde en même temps, excuse ! on te dira vite ce qu’on en pense, enfin si la vendéenne veut bien démarrer !!! Pierre François Garel est très impressionnant en acteur mais alors en metteur en scène, il est vraiment fort ! et a son propre univers ! Il joue dans plusieurs pièces, il me semble…(ce n’est pas écrit sur l’audio livre?) peut être l’une d’entre elles passera chez toi …!

      Enna : Ne t’inquiète pas, je me doutais bien que tu mélangeais les blogueuses Il a l’air tout jeune sur les photos mais sa voix est vraiment très riche, il sait vraiment faire vivre les personnages et les atmosphères!

      Jeneen : il EST jeune, 27 ans, mais c’est vrai que sur certaines photos on dirait un ado !
      déjà quand il était lycéen, il avait cette voix incroyable, je l’avais entendu lire un premier roman d’un de ses profs, et franchement, je comprends ton engouement. Il pourrait doubler Armi en français, tiens !!! (ok, je sors !)
      biz

      Enna : Tu l’as connu lycéen?? (attention, je suis un peu groupie depuis que j’ai écouté 3 romans lu par lui!)
      Par contre, je ne sais pas de quoi tu parles avec « Armi »??

      Jeneen : oooh, une groupie ! voilà qui va lui faire plaisir ! et oui, je l’ai connu lycéen ! et en plus, il est le fils de notre super-géniale laborantine (qui hélas a pris sa retraite !) Il avait mis en scène la pièce de théâtre des profs et du personnel, superbe ! Et je l’ai même vu nu (!) sur scène ; là, je dois dire qu’on a été surpris !
      mais si tu m’embêtes avec Armi, je ne te dis plus rien….

      Enna ; Je dois avouer que je ne suis pas sure que j’aimerai les livres audio s’ils n’étaient pas lu par lui!! J’adorerai le voir sur scène (nu, tu dis? ) Mais j’ai du rater un épisode car je ne vois pas ce que tu veux dire avec « armi »?? Tu étais au lycée avec lui ou tu l’as eu comme élève?

      Jeneen : oh la ,ma bonne amie, j’étais prof et lui élève ! On a presque 20 ans d’écart !
      alors Armi, c’est MON héros à moi, Richard Armitage ! tu es bien la seule à ne pas avoir entendu mes soupiiiiiiirs, mes ooooh, mes Aaaaah pour la série BBC de « Nord et sud » tiens, je te mets le lien de mon billet euh…un peu enthousiaste….???! http://eden6804.blogspot.fr/2012/02/nord-et-sud-egaskell-le-film-bbc.html#!/2012/02/nord-et-sud-egaskell-le-film-bbc.html
      biz

      Enna : Maintenant que tu dis Armitage, je me souviens avoir lu ce nom quelque part…et oui, c’était effectivement ton billet enflammé Quant à Pierre François,mon lecteur chouchou, tu aurais pu être élève avec lui, après tout il y a des blogueuses plus jeunes que nous … (même si tu dis qu’il a 27 ans, je n’ai que 12 ans de plus que lui

      Jeneen : Tu as raison ! T es une jeunette ! Pfff…

      Enna : hi hi hi… Tu sais, j’ai l’habitude de dire aux élèves que j’ai 10 ans de moins que mon âge mais comme j’ai des petits frères et soeurs de mes premiers élèves qui ont 25 ans…je ne peux plus trop dire que j’ai 29 ans

      J'aime

  7. Ah la la quel livre et quelle voix ! Je suis conquise par les talents de lecteur et d’acteur de Garel ! Une groupie je veux bien devenir. Cela tombe bien, j’adore Murakami et n’ai pas Les amants… Mais 1Q84 en livre audio, c’était pas mal non avec plusieurs lecteurs !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :