« La belle au bois dormant ou Songe de la vive ensommeillée » de Jean-Jacques Fdida et Delphine Jacquot (illustrations)

Cet album au format inhabituel (petit livre « à l’ancienne » à la couverture rose très épaisse) est très joliment illustré d’un petit tableau par page qui me faisait un peu penser à Chagall.

En préface et en postface, il y a des explications (très « universitaires », uniquement adressées aux adultes à mon avis), sur le propos de cet album : raconter le « vrai » conte qui aurait inspiré Charles Perrault, c’est à dire raconter une « Belle au bois dormant » plus proche des contes oraux et traditionnels qui ont précédés Perrault.

C’est presque la même histoire que celle que nous connaissons tous sauf que le prince « profite » du sommeil de la Belle qui ne se réveille pas au premier baiser et que cette dernière met au monde des jumeaux… (je me vois bien expliquer à des CM2-6ème : « Oui, alors, elle dormait et le prince lui a fait l’amour alors qu’elle était inconsciente… donc il l’a violée… et elle a mis au monde des jumeaux toute seule tout en dormant … ») Cet aspect-là m’a mise très mal à l’aise!

Je comprends bien l’idée de présenter le folklore traditionnel mais je ne vois pas bien l’intérêt pour des plus jeunes, même si le conte est au programme de la 6ème… Mais pour des adultes qui s’intéressent aux contes c’est un livre qui vaut le coup d’oeil.

 

                  Pré-sélection CM2-6ème pour  2013-2014 

 de Liyha :  rose

 

7 commentaires sur « « La belle au bois dormant ou Songe de la vive ensommeillée » de Jean-Jacques Fdida et Delphine Jacquot (illustrations) »

  1. Je pense dans ce cas que ce livre te plaira car je pense que c’est plus une étude sur le conte d’origine adressé aux adultes qu’aux jeunes lecteurs. En plus le livre lui-même est très joli.

    J'aime

  2. c’est la « vraie » histoire de ce conte…. de même, d’autres contes sont « allégés » pour être lisibles par des enfants voire pire si c’est Disney qui s’en mêle…

    J'aime

  3. Oui vraiment bof pour des élèves dans le cadre du prix! Et puis je pensais que les contes n’étaient autorisés qu’en réécriture, si Lystig dit que c’est la véritable histoire… Tu as vu de belles choses pour le moment dans la pré selection ? Nous sommes assez content en 5-4ème pour le moment!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :