Eux sur la photo : Hélène Gestern

Hélène n’a jamais rien su sur sa mère, morte quand elle était toute petite, elle n’a d’ailleurs aucun souvenir d’elle et ne l’a même jamais vue en photo, son père et sa mère adoptive lui ayant tout caché. Adulte, alors que son père est mort et sa belle-mère est hospitalisée avec Alzheimer, elle trouve une vieille photo de sa mère dans un article de journal avec deux hommes. Le nom d’un des deux hommes étant cité, elle met une petite annonce pour essayer d’en savoir plus sur cette personne qui pourrait lui apprendre des choses sur sa mère.
 
C’est ainsi que commence une correspondance avec Stéphane Crüsten, le fils de l’homme en question. Ils mènent alors une sorte d’enquête sur le passé de leurs parents et petit à petit ils vont faire des découvertes qui vont bouleverser leur vie et ils vont s’apercevoir que le passé de ces deux personnes qu’ils n’ont pas, ou mal, connues, va les lier plus qu’ils ne pouvaient l’imaginer.
 
Ce roman épistolaire passe par des lettres, des e-mails et même des sms. La forme m’a beaucoup plu car elle est très rythmée. C’est plein de rebondissements et j’ai trouvé cela aussi passionnant qu’un polar avec tout un côté humain très fort -les secrets de famille, les amours contrariées, le deuil…
 
Il y a aussi des passages de description de photos que j’ai trouvé très intéressants car on « voit » vraiment ces images, on les découvre en même temps que celui qui les voit.
 
J’ai beaucoup aimé ce roman et la seule raison pour laquelle je ne lui attribue pas un coup de cœur c’est le fait qu’Hélène est sensée avoir le même âge que moi mais dans sa correspondance j’avais l’impression de lire une femme plus âgée ou d’une autre époque : il y avait un certain manque de naturel dans le ton des échanges qui ont fait que j’avais du mal à la situer. Mais à part cela, c’est un très bon roman (et qui plus est : un premier roman!)

 avec Sandrine et Saxaoul… Allons voir leurs avis!

 L’Homme

                     Roman de la catégorie « objet »  pour le Petit Bac 2013 

11 commentaires sur « Eux sur la photo : Hélène Gestern »

  1. Chouette, il est toujours dans ma PAL (et je le tiens au chaud pour le Petit Bac aussi ) Je pense que je vais me faire des mois thématiques pour écluser ma PAL…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :