Les mauvaises lectures : Eric-Emmanuel Schmitt (lu par Pierre Arditi)

Maurice, professeur, vieux garçon et assez pédant, déteste la littérature et la fiction. Il ne comprend même pas pourquoi on pourrait avoir envie de lire des romans alors que selon lui il y a tant de choses vraies à découvrir.
 
Comme chaque année, il part en vacances avec sa cousine. Cette dernière est tout son contraire : grosse, exubérante et pleine de joie de vivre. Elle adore les romans d’un auteur grand public qui mêle polar, thriller et ésotérisme (une sorte de Dan Brown) dont elle achète le dernier livre au supermarché.
 
Maurice méprise totalement ce type d’auteurs et de romans (ces passages sur sa perception de ce genre de littérature sont vraiment très drôles)… Mais presque malgré lui… (pour vérifier si le point historique mentionné sur la quatrième de couverture est exacte), il se met à lire ce roman… et se retrouve accro, ne pouvant s’empêcher d’y penser!
 
Piqué par le mystère du roman, Maurice commence à s’identifier au personnage principal et se fait des idées sur sa cousine en rapport avec des thèmes traités dans le livre. De plus, des bruits étranges et l’apparition d’un intrus dans la maison la nuit le font paniquer … La vérité commence à ressembler à la fiction…
 
Cette nouvelle tirée de « La rêveuse d’Ostende » était offerte par le magazine « Lire » il y a quelques années. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter à nouveau, c’est à la fois très drôle et se finit comme un thriller…
 
Pierre Arditi, qui est un acteur que je n’aime pas particulièrement au cinéma, est ici vraiment bon, il donne vraiment un bon rythme et de l’humour sans exagération à cette nouvelle.

         

 

 Challenge sur les livres audio de Valérie

J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali  

6 commentaires sur « Les mauvaises lectures : Eric-Emmanuel Schmitt (lu par Pierre Arditi) »

    1. Bienvenue ici! J’ai vraiment trouvé qu’il savait apporter quelque chose au livre sans en faire des tonnes (comme je trouve qu’il fait au cinéma Là il savait être drôle et donner vie aux deux personnages.Quel est le livre que tu as écouté?

      J'aime

  1. J’aimerais bien me mettre au livres audios mais avant je devrais faire une psychothérapie Je n’arrive pas à me poser et à écouter tranquillement. C’est plus fort que moi, il faut que je me lève pour faire ceci, pour faire cela. J’ai l’impression de « perdre du temps », d’avoir d’autres choses à faire, ….Pour lire, c’est un peu le même problème. Si je lis le soir avant de dormir, pas de souci. Mais en journée, assise sur le canapé, je vais tenir une heure au grannnnnnnnnnnnnnd maximum.
    C’est dommage car la médiathèque où je vais regorge de livres audios. En fait, il faudrait que j’ai les deux jambes cassées pour « m’autoriser » à rester assise ou allongée.

    J'aime

    1. Moi non plus je n’écoute pas les livres assise en ne faisant rien (ou alors quand il ne me reste plus que la toute fin d’un livre à écouter!) sinon, j’écoute en voiture (j’ai 2 fois 25 mn de trajet chaque jour) en courant, en repassant, en faisant les courses au supermarché et parfois aussi en cuisinant! Plein d’opportunités Si tu veux essayer un format court comme cette nouvelle tu peux t’inscrire pour qu’il voyage jusqu’à chez toi sur le billet des livres voyageurs

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :