« La fille verte » de Vincent Cuvellier (Illustrations de Camilla Engman)

Album aux très jolies illustrations soit pleine page, soit avec quelques détails aux couleurs pastel douces, un peu passées, avec une dominante de vert et quelques touches de couleurs, de bruns, de roux.

L’histoire est celle d’une jeune fille qui vient de déménager avec sa famille dans un nouvel appartement -plus petit car la vie est un peu dure en ce moment pour eux. Elle a changé d’école et se sent perdue, elle n’a plus de repères.

Le seul endroit où elle se sent bien, où elle se sent elle-même, c’est le jardin à l’arrière de l’immeuble. C’est là qu’elle n’est plus prise dans le tourbillon de la vie.

Elle finit par ne faire qu’un avec ce jardin, s’enraciner littéralement dans la terre pour se couper du monde. Elle raconte une année, pendant laquelle elle va devenir un arbre qui évolue au fil des saisons. Elle « pousse », elle change, elle s’épanouit et puis à un moment, elle se sent prête à rejoindre le monde.

C’est un album très poétique empreint d’irréalité et pourtant ancré dans la réalité du temps qui passe. J’y ai vu une belle histoire d’une jeune fille qui a besoin de se replier sur elle-même pour laisser la vie passer sur elle, se recentrer sur elle pour revenir plus forte, une métaphore de l’adolescence, diront certains mais moi je la vois comme un passage plus universel de la vie (qui n’a jamais eu envie de se couper du monde par moment, le temps d’y voir plus clair?).

Malgré toutes les qualités de ce bel album, tant dans les dessins que dans le texte,  j’ai un peu peur que des CM2-6ème passent un peu à côté…

 

                 Pré-sélection CM2-6ème pour  2013-2014

Lecture « Pré-sélection des Incorruptibles »  de la catégorie « couleur » pour le 

 : 2

3 commentaires sur « « La fille verte » de Vincent Cuvellier (Illustrations de Camilla Engman) »

  1. Ce n’est pas évident de trouver des lectures qui correspondent vraiment à l’âge des enfants ils ne sont pas tous aussi matures et leurs sensibilités sont différentes.

    J'aime

  2. j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la symbolique tu texte. je te recommande l’article de Vincent Cuvellier sur son blog qui en explique la genèse. ça permet de donner une autre dimension au texte.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :