La maison d’à côté : Lisa Gardner (lu par Elodie Huber)

J’ai beaucoup aimé ce roman mais j’ai beaucoup de mal à en parler pour deux raisons : tout d’abord, je trouve que c’est toujours plus difficile d’écrire un billet sur un livre écouté parce que je n’ai que mes souvenirs de « lecture écoute », pas de support à feuilleter et la mémoire ne fonctionne pas de la même manière quand on a vu les mots que quand on les a entendu (en tout cas pour moi).
 
Et puis, lors de cette écoute, j’ai eu un incident technique qui a rendu cette écoute un peu particulière : quand j’ai mis le CD dans ma voiture, j’ai écouté plusieurs heures de suite sans me rendre compte que j’avais commencé l’histoire au chapitre 16! Cela ne m’empêchait pas de comprendre ce que j’écoutais, j’étais au cœur de l’histoire, mais cela ne m’a pas gênée, je me disais que ça allait être un roman qui ferait des allers et retours en partant du milieu de l’histoire! Je pensais juste que les personnages n’étaient pas tellement développés et qu’il y avait beaucoup de non-dits! Et pour cause… Quand le hasard m’a fait réalisé mon erreur et que j’ai recommencé à écouter du début, j’ai pu constater que les personnages étaient bien présentés et installés et que j’avais compris beaucoup de choses qui étaient expliquées ou sous-entendues au début!… Mais cela ne me facilite pas les choses pour vous parler de l’histoire car je ne veux surtout pas trop en dire 😉
 
Dans cette histoire, il n’y a pas beaucoup de grands événements qui s’accumulent ou une action débordante, mais beaucoup de psychologie et de non-dits, beaucoup de choses que les personnages devinent les uns sur les autres et nous aussi par la même occasion.
 
DD Warren est l’enquêtrice qui doit s’occuper de la disparition d’une jeune mère de famille au milieu de la nuit sans qu’il ait eu d’effraction. Elle laisse son mari et sa petite fille de 4 ans. Le mari est le suspect principal et son comportement froid et distant intrigue DD. Mais il y a aussi une autre coupable idéal : le délinquant sexuel fiché qui vit dans la même rue…
 
Plusieurs voix nous donnent leurs points de vue : celle de Sandy Jones, la jeune mère, qui nous fait découvrir la vie qu’elle menait avec son mari  et sa fille avant sa disparition. Celle de Jason Jones qui raconte sa façon de gérer la disparition de sa femme et qui revient aussi sur leur passé. Et il y a aussi celle de Aïdan, le délinquant sexuel ainsi que celle de DD qui nous fait avancer dans l’enquête tout en nous parlant d’elle.
 
J’ai beaucoup aimé cette enquête qui raconte beaucoup plus qu’une disparition. C’est l’histoire des secrets portés par un couple qui parait pourtant tout ce qu’il y a de plus normal. Des individus qui portent tous des secrets qui les rendent vulnérables et inquiétants à la fois.
 
C’est le deuxième roman de Lisa Garnder que j’écoute et j’ai retrouvé des thèmes récurrents : les traumatismes de l’enfance et les secrets et… pour ceux qui auraient aussi lu « Derniers adieux », je me demande même s’il n’y a pas un personnage commun…(et je ne parle pas de l’enquêtrice qui est différente).
 
C’est aussi un roman qui parle beaucoup d’ordinateurs et du fait qu’on ne peut pas avoir beaucoup de secrets si on fait confiance à l’informatique. Lisa Gardner montre aussi les travers des médias américains qui se délectent des faits divers en envoyant des dizaines de caméras pour montrer heure après heure ce qui se passe… ou pas…
 
Je vous le recommande, et la version audio est vraiment très bien lue par Elodie Huber qui est parfaite. Elle fait vivre ce texte avec beaucoup de justesse.

Merci aux

  

8 commentaires sur « La maison d’à côté : Lisa Gardner (lu par Elodie Huber) »

    1. Tu n’es pas la seule à avoir du mal à écouter des livres (si je ne conduisais pas tous les jours pour aller au travail j’aurai peut-être du mal aussi remarque!) Mais en tout cas, je trouve cette auteur très bonne et je vais en lire aussi en « papier » d’ici quelques temps

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :