L’heure zéro : Agatha Christie

P 8 : « J’aime les bons romans policiers. Mais ils commencent généralement mal parce que neuf fois sur dix, le crime se place au début. Or le crime, c’est l’aboutissement. L’histoire commence plus tôt -parfois, des années plus tôt -avec tous les menus événements qui amènent certains jours certaines personnes à se trouver réunies en un même endroit. […] Et tous ces menus événements convergent vers un point unique… L’heure venue, tout explose! … C’est l’heure H. »
Agatha Christie, avec cette phrase d’un personnage au tout début de ce roman, explique elle-même ce qu’elle va faire dans « L’heure zéro ». Elle raconte des jours qui se suivent, des personnages qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, qui se croisent ou pas, certains qui se connaissent de longue date, et se fréquentent, ou pas… Au début, on ne sait pas quel va être leur point de convergence mais on se doute bien qu’ils vont être liés à un moment ou un autre.
Un couple divorcé et la nouvelle femme de l’homme se retrouvent en vacances chez une connaissance entourés d’amis des uns ou des autres. Il y a des tensions, des amitiés et des haines, des retrouvailles… On sent qu’il va se passer quelque chose de dramatique, on attend, tous les personnages semblent également s’y attendre. Et quand un jour, un meurtre est découvert, les tensions se transforment en questionnements sur qui a tué et pourquoi…
Comme d’habitude avec Agatha Christie, on cherche qui a tué (et ici, en plus on se demande aussi pendant une bonne partie du roman : « Qui va être tué? »)
J’ai vraiment apprécié ce roman par sa construction sous forme de journal d’avant meurtre, on sent la tension monter, on voit plein de coupables et de victimes potentiels, même si je dois dire que la fin est un peu décevante.

28e Agatha Christie de ma collection

Cette lecture est mon livre « gros mot » pour la catégorie « Agatha Christie joue au Petit Bac » 2013

8 commentaires sur « L’heure zéro : Agatha Christie »

  1. Huuummmm… je ne suis pas réveillée : au début j’avais lu « l’heure de l’apéro » (!!!!!!) et ça m’étonnait qu’Agatha ait écrit un roman avec ce titre (et que je ne le connaisse pas)

    J'aime

    1. C’est la 3ème année que j’arrive à faire rentrer un titre d’Agatha Christie
      pour chaque catégorie mais je vais peut-être avoir du mal pour une 4ème
      année (à moins d’adapter les catégorie à Dame Agatha
      Posté par ennapapillon, samedi 30 mars 2013

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :