« Je vais passer pour un vieux con » de Philippe Delerm (lu par Pierre Arditi)

C’est un recueil de textes courts qui digressent sur des expressions toutes faites de la langue française.

Je ne vais pas être très gentille mais je n’ai pas bien vu l’intérêt de ce livre… J’ai trouvé cela creux. Tout d’abord, chaque texte est vraiment court mais surtout j’ai trouvé que l’auteur ne semblait vraiment pas avoir grand chose à dire sur chaque expression, comme si on les lui avait imposées et pas comme si elles lui tenaient particulièrement à cœur. Ce n’est pas fouillé, pas développé, j’ai souvent peiné à comprendre pourquoi l’auteur a choisi d’évoquer ces expressions s’il n’avait pas plus à dire dessus… Le seul que j’ai aimé c’est le texte sur les lettres de condoléances que j’ai trouvé plutôt émouvant.

A vrai dire, si la lecture avait duré plus d’1h40, je ne l’aurai sans doute pas poursuivie -si ça n’avait pas été un livre audio écouté en courant et en cuisinant, j’aurai vraiment eu l’impression de perdre mon temps

Point positif : c’est le deuxième livre audio que j’écoute lu par Pierre Arditi et je trouve qu‘il sait très bien vivre le texte : sans lui, je n’aurai peut-être même pas tout écouté!

 

 avec 

                       

                   (cliquez sur le logo pour écouter un extrait)          

 11 / 14

 Roman de la catégorie « gros mot »  pour ma ligne « livres audio » du  

11 commentaires sur « « Je vais passer pour un vieux con » de Philippe Delerm (lu par Pierre Arditi) »

  1. Ce n’est pas le meilleur de l’auteur, loin de là. Par contre, ce type de recueil se prête très bien à la version audio. Et tu as raison, heureusement que c’est lu par Pierre Arditi.

    J'aime

  2. Une lecture qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable mais heureusement, comme vous le soulignez val et toi, il y a Arditi pour le dire ! J’imagine très bien ce livre-audio au pied du sapin à l’attention de quelqu’un qui lit peu (genre un peu bougon).

    J'aime

  3. Je l’ai lu en verison papier et j’ai trouvé l’ensemble assez plat. J’aimais bien Delerm au début mais depuis un bon moment déjà, je m’ennuie un peu avec ses livres.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :