« La mort dans les nuages » de Agatha Christie

Dans un avion entre la France et l’Angleterre, on retrouve une passagère morte à l’arrivée… personne n’a rien vu et pourtant le meurtrier était forcément parmi les passager. Et parmi les passagers se trouvait également Hercule Poirot. Il est naturellement écarté des suspects par l’inspecteur Japp en Angleterre et par son homologue français (même si le jury populaire le considère tout d’abord comme coupable).

Hercule Poirot est donc directement impliqué dans l’enquête. On apprend que la victime était une usurière qui prêtait de grosses sommes d’argent à des gens « bien comme il faut » en se garantissant le remboursement grâce à des indiscrètions et des secrets qu’elle accumulait contre eux… Ce qui permet de croire que de nombreuses personnes voulaient sa mort.

Elle a été empoisonnée par une fléchette empoisonnée lancé d’une sarbacane mais il semble impossible d’avoir agit de la sorte dans un tel espace confiné… Hercule Poirot interroge tout le monde, découvre des secrets, semble éliminer certains de ses suspects et comme d’habitude : il trouve la solution grâce à ses petites cellules grises!

J’ai beaucoup aimé ce polar en huis clos avec un Hercule Poirot à la hauteur de son personnage, qui l’air de rien arrive à se rapprocher des gens pour découvrir la vérité.

  autour de Agatha Christie pour le Mois anglais chez Lou et Titine… Allons voir les avis en cliquant ici   vous trouverez tous les liens dans la journée 20!

13 ème lecture de la version 2013 du challenge 

31 ème livre lu dans le cadre du  de George

27 ème lecture du challenge 

Roman de la catégorie « météo »  pour la catégorie « Agatha Christie joue au Petit Bac »   

12 commentaires sur « « La mort dans les nuages » de Agatha Christie »

  1. Une chouette couverture en tout cas! J’ai sans doute lu cette enquête il y a longtemps car ça me dit quelque chose …

    J'aime

  2. Moi aussi ça me disait quelque chose (mais je ne me souviens plus de ceux
    que j’ai lu ou pas) et pourtant, il y avait des indices qui m’étaient
    familiers et d’autres dont je croyais me souvenir et qui ne servaient à
    rien dans l’histoire

    J'aime

  3. Agatha Christie s’en sort bien avec les huis clos… je ne connaissais pas du tout celui-là, mais de toute façon il m’en reste beaucoup, beaucoup à découvrir ! Merci pour ce nouveau billet anglais !

    J'aime

  4. Je l’ai vu il y a fort longtemps dans l’édition dont tu as mis la couverture, c’est un collector !! C’est mon prof de français de 6ème qui me l’avait donné.

    J'aime

  5. Je ne crois pas avoir lu celui-ci de POirot, mais il a été adapté en série il y a peu et du coup je me souvenais de l’histoire. Quelle joie de voir surgir Agatha Christie un peu partout sur la blogo en ce moment.

    J'aime

  6. J’ai oublié une partie des détails de l’histoire mais je pense que je le relirai d’ici peu car je me suis inscrite au challenge Agatha Christie

    J'aime

  7. Je n’ai pas encore commencé mon Agatha Christie (que j’ai déjà prolongé deux fois à la médiathèque) car j’ai peu lu. Là je viens de lire Marivaux pour en faire une fiche de lecture. Ma fille a 6 livres à lire pendant l’été et elle doit faire une fiche de lecture pour chacun des livres donc pour la motiver à faire quelque chose de correct, je lui avais dit qu’elle choisirait le livre qu’elle voulait lire en premier et que nous ferions chacune de notre côté la fiche de lecture et que nous les comparerions. Je n’ai donc plus qu’à m’atteler à faire la fiche car elle, l’a déjà faite

    J'aime

  8. J’adore cette couverture! C’est celle qui a inspiré « The unicorn and the Wasp » (peut-être dans une version anglaise, il faudrait que je revoie l’épisode), un épisode de Doctor Who. (Oui, je sais, je suis redondante!) J’avais beaucoup aimé!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :