La vérité sur l’affaire Harry Quebert : Joël Dicker (lu par Thibault de Montalembert)

Vous allez finir par vous dire que je commence tous mes billets sur les livres audio de la même manière… mais comme il est difficile de vous parler de ce roman! Tout d’abord parce que c’est un pavé (en livre audio un pavé se remarque aux heures d’écoutes, ici : 21h) et qu’il est extrêmement riche, plein de rebondissements et de retournements de situations.
J’ai vraiment adoré cette histoire. « L’affaire Harry Quebert » c’est celle de cet écrivain très renommé qui est accusé d’avoir tué Nola Kellerman, jeune fille de 15 ans avec qui il avait une relation amoureuse 30 ans auparavant. Marcus Goldman, écrivain aussi, et ancien étudiant de Harry Quebert, va vivre dans la petite ville où tout s’est passé car il croit en l’innocence de son ami et mène l’enquête pour connaître la vérité.
Il y a alors des allers et retours dans le passé -lointain quand on retourne à l’époque où Nola était encore en vie, plus récent quand on retourne dans le passé de Marcus.
J’ai beaucoup aimé tout ce qui concerne l’écriture, la relation entre Marcus Goldman, jeune écrivain et Harry Quebert son mentor.  J’ai aussi apprécié le/les roman(s) dans le roman. Au risque de faire hurler les puristes, je dois dire que j’ai beaucoup pensé à John Irving en écoutant ce roman, et je ne serai vraiment pas étonnée d’apprendre que Joël Dicker ait lu cet auteur car j’ai trouvé beaucoup de points communs.
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. Ils avaient tous leur place, leur rôle dans l’histoire.
L’affaire policière est bourrée de rebondissements et je ne m’en suis pas lassée du tout.
C’est très accrocheur et manipulateur. On creuse la nature humaine assez noire mais c’est même parfois très drôle (personnellement, j’ai ri de nombreuses fois à voix haute!). Ce fut un excellent moment de lecture audio (et pourtant les 21 heures me faisaient peur!) mais je n’ai jamais autant écouté un livre en dehors de ma voiture ou de mon jogging (j’ai beaucoup fait la vaisselle à ce moment-là 😉
Quant au lecteur, Thibault de Montalembert, j’ai découvert un lecteur formidable qui donne une ambiance très américaine au roman. Il colle parfaitement au texte, donne une vraie dimension orale , le fait réellement vivre. Bravo!
Pour le prix Audiolib 2013
PAL 2013
Livre audio
 Roman de la catégorie « prénom »  pour ma ligne « livres audio » du  Petit Bac 2013
2ème  lecture du challenge Thriller et polar 2013-2014
   2012

J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali  

Challenge Voisins Voisines 2013 (Suisse)  Suisse
Publicités

26 commentaires sur « La vérité sur l’affaire Harry Quebert : Joël Dicker (lu par Thibault de Montalembert) »

  1. Beaucoup aimé également l Et d’accord avec toi sur la voix, parfaite pour ce type de livres. 21 heures d’écoute, ça parait long et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde.

    J'aime

  2. J’ai eu la chance (prêt de ma collègue) de le découvrir dans sa version papier et j’ai beaucoup aimé ce livre !!! L’histoire est vraiment intense et prenante. J’ai également eu beaucoup de mal à le lâcher.

    J'aime

    1. C’est vraiment un « page turner »! par contre autant je trouve que son prix Goncourt des lycéens est tout à fait mérité autant le Prix de l’académie française me surprends un peu. Mais c’est un bon roman, très accrocheur !
      et bien construit!

      J'aime

  3. je n’ai jamais écouté un livre mise à part des contes pour enfant lorsque j’étais enfant… tu me tentes avec tous ces livres audio d’autant que je passe 1H30 par jour dans les transports en commun… quant au livre, je l’ai dans ma PAL mais certains avis mitigés m’ont un peu freiné jusqu’à aujourd’hui…

    J'aime

    1. Franchement, pour le roman, je ne peux que t’encourager à le lire : c’est un bon polar avec pas mal d’évocation de l’écriture, très accrocheur : j’ai beaucoup aimé! Quant aux livres audio : je suis une adepte : j’adore ça et je suis sans arrêt en train de les vanter à mes amis et collègues Surtout si tu as plein de temps « perdu » Moi je les écoute dans la voiture, en courant, en faisant mes courses au supermarché, en cuisinant, en repassant…
      Bref…dès que je veux lire mais que je ne peux pas tenir un livre. Pour commencer tu peux regarder s’il y en a des courts à la médiathèque (j’ai écouté une nouvelle de Conan Doyle en allant courir hier!) comme ça tu
      verras si le format te plait

      J'aime

    1. J’espère qu’il te plaira mais tu verras, normalement, tu ne pourras pas le lâcher (en tout cas c’était le cas pour la version audio pour moi 😉

      J'aime

  4. C’est drôle j’ai aussi penser à Irving! J’aime beaucoup ce roman ( je dois être au milieu) , les personnages et la façon dont tout cela est amener au lecteur, par petite touche…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :