Dans ce roman se croisent un travesti, Paula, qui s’inquiète pour un ami également travesti qui a disparu et qui est retrouvé mort, une jeune sculptrice d’origine Mapuche (une tribu indienne qui a été massacrée en Argentine) qui vit une vie solitaire et un peu marginale, elle-même amie de Paula, un détective privé qui enquête généralement pour les grands-mères de la place de mai et qui à ce moment-là s’intéresse à la disparition d’une jeune photographe, jeune fille de bonne famille…
Mais au-delà de ces disparitions qui sont liées et au-delà du fait qu’au cours de l’enquête, Calderon, le détective et Jana, la Mapuche vont aussi être liés, cette histoire est celle de l’Argentine, sa face noire!
La crise économique des années 2000 qui a appauvri le pays mais surtout les séquelles de la dictature qui a commencé en 1976 avec ses prisonniers jamais libérés et les vols d’enfants -les disparus. On y parle de torture, des adoptions secrètes des enfants des disparus par des membres de la dictature, de corruption, du passé qui ressurgi et menace de tout détruire au présent.
C’est violent, c’est fort, c’est rythmé et plein de rebondissements et surtout, c’est passionnant sur tout ce qui concerne ce pays.
Le polar de Caryl Férey traite très bien les conséquences de cette période sur l’Argentine d’aujourd’hui. Il brosse un portrait sans concession du pays, avec des personnages abîmés, hantés par leur passé dont les chemins se croisent.
Un très bon roman!
12ème lecture du challenge 2013-2014
Version audio lue par Féodor Atkine :
Dans le cadre de la pré-sélection du j’ai écouté une partie de la version audio pour donner mon avis sur ce support. Et je dois dire que j’aurai pu l’écouter en entier si ma lecture du roman n’avait pas été si fraîche dans ma mémoire tant la lecture faite par Féodor Atkine m’a emballée! Quel lecteur! Il a une voix puissante et très expressive qu’il module très bien lorsqu’il fait parler les différents personnages. J’ai aussi apprécié qu’il dise les mots espagnols avec un accent adéquat. C’est pour moi une version très réussie!
Interview de Caryl Férey à La Grande Librairie
Je le veux bien s’il est à toi.
J'aimeJ'aime
Je te l’apporte demain (si je n’oublie pas
Le 12 septembre 2013 06:56, MrsB-loves-books a
écrit :
J'aimeJ'aime
Je n’ai lu l’auteur mais j’ai Zulu dans ma PAL
J'aimeJ'aime
J’ai lu Zulu pour le prix de ELLE en 2009 et il avait gagné. Il est dur
mais bien écrit et Mapuche est vraiment bien aussi.
J'aimeJ'aime
Je suis en train de finir de le lire… plus qu’une centaine de pages… Ce livre est fort, et très intéressant pour découvrir un peu d’Histoire de l’Argentine.
J'aimeJ'aime
Quand je veux prendre une claque, je lis cet auteur. Je me demande bien ce que donne le film tiré de Zulu. Peut-être un peu dur en images.
J’avais beaucoup aimé Mapuche aussi. A bientôt
J'aimeJ'aime
j’ai lu Zulu qui parle de l’Afrique du Sud, comme on y a séjourné, la réalité est bien décrite, mais l’ ADS ce n’est pas que ça.
Celui là je veux le lire s’il est aussi fort que Zulu ça promet
J'aimeJ'aime
Ton avis donne très envie de le lire.
J'aimeJ'aime
J’ai découvert l’auteur avec ce livre et j’ai beaucoup aimé même si j’ai toujours un peu de mal quand la violence est si forte.
J'aimeJ'aime
L’aspect historique me tente mais pas la violence.
J'aimeJ'aime
Vraiment désolée Enna ( je ne décolère pas mais la situation s’arrange ). Un grand roman, oui, qui porte beaucoup. Pour le film, je peux te répondre, il sort en novembre.
J'aimeJ'aime