Deux frères ont rendez-vous pour un dîner au restaurant avec leurs femmes à Amsterdam. Cela pourrait être une soirée ordinaire si le narrateur ne méprisait pas complètement son frère, homme politique en vue qui pourrait être le futur premier ministre. Il exècre le goût de luxe, la fausse modestie de son frère et la facilité avec laquelle il traverse la vie. Il vit une sorte de vie parfaite sur le papier et il a l’impression que son frère joue toujours un rôle.
Le narrateur a une vie beaucoup plus simple, on découvre petit à petit qu’il a traversé des mauvaises passes mais sa vie semble à peu près stable…
Ils sont réunis pour parler de leurs enfants adolescents qui ont commis un acte d’une violence inouïe, complètement gratuit et dont ils ne semblent pas vraiment prendre la mesure. Seuls les parents sont au courant, et le temps d’un dîner, ils vont se déchirer sur la manière de régler, ou plus simplement de voir, la situation…
Ce roman est plein de cynisme et montre une facette bien noire de la nature humaine chez des gens qui paraissent tout à fait normaux et qui pourraient être nous. Il pose la question de comment on régirait dans de telles circonstances…
A côté de cet aspect vraiment noir, il y a aussi une critique assez acerbe et pince sans rire d’une partie de la société huppée : le restaurant chic et branché est décrit de façon très caustique et l’image des hollandais en vacances en France est aussi bien égratignée (l’auteur étant lui-même néerlandais)
C’est un bon roman, une fable assez amère sur la famille et la société.
par Claudine. Merci!
avec Sylire… Allons voir ce qu’elle en a pensé! Et Une comète l’a aussi lu aujourd’hui! Quel hasard!
Roman de la catégorie « aliment/boisson » pour ma ligne roman du
Ce qui m’a frappée, c’est le manque de morale dans cette histoire. On presque l’impression que l’auteur cautionne le couple de Paul et de Claire… C’est une histoire prenante et dérangeante. Un cauchemar pour n’importe quel parent normalement constitué.
J'aimeJ'aime
Ah oui, c’est dérangeant! les jeunes sont dérangeants par leurs actes et le
absence de réels remords, les parents sont terribles dans leur réaction à
froid. Ce roman fait froid dans le dos!
J'aimeJ'aime
Le résumé m’intéresse pas mal, je note dans un coin si jamais je tombe dessus. Merci pour le partage!
J'aimeJ'aime
J’avais plutôt bien aimé ce livre, c’est vrai que ça fait réfléchir
J'aimeJ'aime
Je crois que je vais passer. Même si je manque un peu de romans pour remplir ma ligne aliment.
J'aimeJ'aime
Qu’il est dur ce livre… Les parents sont ahurissants. Pire que les gosses…
J'aimeJ'aime
Pour être franche, c’est ce côté noir et dérangeant qui me tente dans cette lecture…
J'aimeJ'aime
Il est sur ma LAL depuis longtemps, il attend toujours parce que j’ai bien compris que c’était dérangeant. J’attendrai le bon moment.
J'aimeJ'aime
Comme Aifelle, j’attends le bon moment, mais je pense que je le lirai. Vous êtes assez unanimes toutes: il dérange, mais il faut le lire!!
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé ce roman pour son côté dérangeant .Il est vraiment intéressant et parfois , hélas, pas loin de certaines réalités.
J'aimeJ'aime
Je le découvrirai en novembre !
J'aimeJ'aime
je n’ai pas l’habitude de l’humour noir mais je compte le lire, par contre je ne sais pas du tout s’il me plaira, je verrais bien
J'aimeJ'aime
Bonjour, enna, je ne sais pas si j’ai aimé mais c’est une histoire qui reste en mémoire pendant longtemps. Les parents sont pires que les jeunes. http://dasola.canalblog.com/archives/2011/10/12/22303198.html Bonne fin d’après-midi.
J'aimeJ'aime
Je vais demander à Claudine …
J'aimeJ'aime