« Zone de non-droit » de Alex Berg

Ce roman raconte comment dans une démocratie moderne -l’Allemagne-, une personne peut être arbitrairement accusée de terrorisme et être interrogée et même torturée sans explication sous couvert de protéger un ou plusieurs intérêts nationaux.

C’est le cas de Valérie Weyman, avocate allemande qui n’a pour tort que de connaître des gens qui sont accusés d’avoir posé des bombes – sans pourtant que ces mêmes personnes aient été réellement prouvées coupables. 

Durant la préparation d’un sommet international qui doit se dérouler à Hambourg avec les présidents des pays occidentaux influents, les agents des services de sécurité allemands et étrangers et notamment la CIA, sont sur le qui vive et semblent avoir tous les droits.

Certains agents ne se font pas confiance et la question est posée à l’interne pour savoir si les accusations envers Valérie Weyman sont légitimes.

Ce polar (thriller? roman d’action?) est rythmé et plein de rebondissements. C’est assez réaliste concernant les peurs engendrées par les attentats terroristes et cela joue sur les mystères qui entourent les services secrets. C’est aussi assez violent -physiquement et psychologiquement car on se dit que n’importe qui pourrait subir ce genre d’accusations injustes.

Et pourtant, je ne peux pas dire que c’est un roman qui m’a marquée. Il ferait sans doute un bon film d’action, d’espionnage, un peu à contre courant puisque les américains et la CIA ne sont pas montrés sous leur meilleur jour et que les islamistes ne sont pas forcément les coupables idéalement mis en avant… Mais justement, je n’aime pas ce genre de films

Je ne l’ai pas détesté mais je n’attendais pas avec impatience le moment de le retrouver. Je pense que  ce roman n’était pas pour moi mais les amateurs du genre s’y laisseront sans doute prendre!

 

Lu dans le cadre du  2014

D’ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie

 

Le billet de Kirili/Coralie

 

 

11ème  lecture du challenge 2013-2014 

 Allemagne

10 commentaires sur « « Zone de non-droit » de Alex Berg »

  1. Je l’ai vraiment aimé ce polar, moi je n’arrivais pas à le lâcher et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de littérature ou de film, mais c’était tellement plausible pour moi que ça en devenait angoissant et très prenant !

    J'aime

  2. Malheureusement comme tu le sais déjà je pense, j’ai détesté absolument ce roman… J’ai trouvé les personnages inexistants, c’est d’autant plus dommage précisément parce que « ça pourrait arriver à n’importe qui » et l’écriture catastrophique :*( mais je suis contente que certaines aient aimé, je ne souhaite que l’amour Comme toi je pense qu’il n’était pas pour moi !
    je mets timidement mon billet mais je suis un peu gênée http://www.three-books-and-a-cup-of-tea.fr/post/57787320480/alex-berg-zone-de-non-droit-prix-lectrices-elle-2014

    J'aime

  3. J’espère mieux! Et puis par rapport à 2009, j’ai lu beaucoup plus de polars
    alors je vais être plus exigeante
    Le 6 septembre 2013 17:39, val-m-les-livres a
    écrit :

    J'aime

  4. on est bien d’accord, je pense l’avoir trouvé un peu plus mauvais que toi…mais visiblement il a trouvé son public (et je m’aperçois que nous ne sommes pas les seules à avoir publié nos billets avant la sortie du magazine…un groupe de rebelles ou quoi?)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :