« Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald (Lu par Emmanuel Dekoninck)

Après avoir lu la biographie de Fitzgerald, j’ai eu envie de me replonger dans l’ambiance des années folles, des aisés, des oisifs, des gens qui boivent trop et dépensent trop d’argent! J’avais lu ce roman quand j’étais au lycée mais je n’en avais gardé aucun souvenir mais je ne regrette pas de l’avoir lu!

Nick Carraway, le narrateur, un jeune homme qui travaille dans une banque retrouve sa cousine Daisy qu’il ne connaît pas bien et qui est mariée à Tom qui a été à l’unversité avec Nick et qui est infidèle. Ils ont beaucoup d’argent, elle s’ennuit. Sa meilleure amie, Jordan Baker, joueuse de golf connue met Nick en contact avec Jay Gatsby son voisin direct. 

Cet homme est un mystère, presque un mirage : excessivement riche, les gens viennent chez lui profiter des fêtes somptueuses qu’il organise, boire son alcool qui coule à flot malgré la prohibition. Il est le centre de nombreuses rumeurs, admiré ou méprisé mais il est surtout très secret.

Il se trouve qu’il était amoureux de Daisy avant la 1ère guerre mondiale et avant son mariage et qu’ils s’étaient perdus de vue et s’ils se retrouvent à ce moment-là grâce à l’aide de Nick, ce n’est pas un hasard car c’est tout ce que Gatsby souhaitait

Des destins se croisent et entrent en collision dans une sorte de stupeur alcoolisée pleine de faux semblants. Les drames se succèdent…

J’ai beaucoup aimé ce roman d’une époque, d’une partie de la société américaine de cette période.

La lecture par Emmanuel Dekoninck était très réussie! Par contre, je n’ai pas envie de voir le film de Baz Luhrman car le Gatsby que j’ai vu dans la bande annonce ne correspond pas du tout à celui que j’ai lu!

 par Mrs B… Merci! Vous pouvez lire son billet ici.

                                                    Cliquez pour écouter un extrait

 Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci  était « Un livre lu par un grand acteur » (Emmanuel Dekoninck aeu de nombreux prix au théâtre et je le considère donc comme un grnad acteur même si je ne l’ai jamais vu sur scène 😉

16 commentaires sur « « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald (Lu par Emmanuel Dekoninck) »

  1. Tu as plus aimé que moi… J’en gardais un meilleur souvenir de ma version papier . par contre la peinture de la société des années 20 m’a beaucoup plu!

    J'aime

  2. C’est curieux car sur le moment je n’ai pas apprécié plus que cela ce roman. Pourtant, avec du recul il m’a marquée et je suis bien contente de l’avoir lu, pour la retranscription de l’époque, notamment.

    J'aime

  3. Moi aussi, Gatsby m’a émue, cet homme qui montre beaucoup pour mieux cacher
    vraiment ses sentiments… c’est un beau portrait d’homme et d’une époque
    aussi.
    Le 16 janvier 2014 09:23, val-m-les-livres a écrit
    :

    J'aime

  4. Il faudrait bien que je le lise un jour tout de même ce roman. Mais j’avoue que je suis réticente. Sexe, drogues et fêtes pleine d’argent, ce ne sont pas les ingrédients que j’aime dans les romans (comme avec Jay McInerney ou Bret Easton Ellis et « American Psycho »)

    J'aime

  5. Heu, au risque de passer pour une « vieille », je veux tout de même mentionner que Gatsby, c’est avant tout ROBERT REDFORD!!! Je n’ai pas vu le film de Baz Luhrman et je ne peux donc pas en parler, mais celui de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow sur un scénario de Coppola est un excellent film. Les remakes ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais ils ne devraient pas faire oublier les originaux, je crois. Voilà, c’était mon petit « Grrrr » du jeudi (rassurez-vous, ce n’est pas TOUS les jeudis que je «Grrrrr» !!! @+

    J'aime

  6. J’ai acheté le bouquin à la sortie du film avant de me rendre compte qu’il était déjà dans ma bibli. Depuis tellement longtemps que je n’avais aucun souvenir de lecture… pffff….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :