« Passion Arabe » de Gilles Kepel

Je n’ai pas réussi à rentrer dans ce document très universitaire dans la forme comme dans le fond. Politique, géopolitique, politique internationale : je ne suis pas du tout attirée par  ces sujets et mes yeux sautaient d’une ligne à l’autre sans réussir à me concentrer ou m’intéresser.

Je vais donc être tout à fait honnête : je n’ai pas lu Passion Arabe. J’ai essayé mais je n’ai pas pu me forcer, je n’avais vraiment pas envie de le lire.

Je n’ai d’ailleurs pas du tout su comment le noter car je ne pouvais pas juger de la qualité de ce livre, si je l’ai abandonné ce n’est pas que parce que je ne l’ai pas aimé ou que je l’ai trouvé mauvais mais parce qu’il n’était tout simplement pas pour moi. J’ai préfère ne pas le noter.

J’ai quand même eu l’impression d’être un peu inculte de ne pas avoir l’envie de m’intéresser à ce sujet mais L’Homme qui me connaît m’a dit en voyant le sujet  : « Mais ce n’est vraiment pas pour toi, tu ne lis jamais ce genre d’article dans les magazines »… Oui, j’avoue je m’intéresse plus à la fiction…Et j’ai été honnête avec le Prix de ELLE (ce billet est celui que je leur ai envoyé, mis à part ce dernier paragraphe sur mon inculture) et voilà ce qu’elles m’ont répondu : «  L’absence de note ne peut être qu’exceptionnelle, cependant, Nous comprenons votre difficulté à noter le document « Passion Arabe »… J’avoue que je me suis sentie un peu moins bête en lisant ça!

Les autres jurées ont souvent trouvé ce documentaire exigent et sérieux mais elles ont souvent aimé…

Lu dans le cadre du  2014

D’ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

Pascale en parle chez elle

Micmélo en parle chez elle

8 commentaires sur « « Passion Arabe » de Gilles Kepel »

  1. Du coup tu as aiguisé ma curiosité. J’aime beaucoup ce qui se passe dans le monde arabe et j’ai donc réservé le livre à la médiathèque. Et j’ai pu réserver « Esprit d’hiver » bien qu’il apparaisse toujours « indisponible »….

    J'aime

  2. clairement je me suis forcée par acquis de conscience à le lire, mais j’ai trouvé que rien n’était fait pour faciliter un minimum la lecture. Dommage, l’auteur est un connaisseur, mais pour moi ce n’est pas un livre destiné au « grand public » (c’est à dire à des non spécialistes)

    J'aime

  3. Bonjour Enna, j’aime beaucoup venir lire tes avis, car tu es super sincère, tu en fais pas trop, (tu nous fait pas l’article) et tu nous la fait pas style prof. Dans un blog de lecture j’aime bien quand les gens font part de leurs sentiments, pourquoi ils ont aimé , pas aimé, bref pas un cour d’analyses littéraires!!
    je ne lirai pas ce livre, pour connaître un pays, je préfère les récits de voyage, ( la politique, l’économie ne me passionnent pas)

    J'aime

  4. Je trouve le sujet très intéressant, mais je crois que de par sa forme je ne m’attaquerai pas à ce titre. Tu n’as pas à culpabiliser, je trouve les essais souvent difficile à lire, surtout quand on n’est pas forcément spécialiste du sujet, ça tombe un peu des mains!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :