Sur ma peau (Sharp objects) : Gillian Flynn

Camille est une jeune femme, journaliste à Chicago, qui est envoyée par son chef dans la ville de son enfance pour enquêter sur la disparition d’une petite fille un an après l’assassinat d’une autre petite fille. Peu de temps après son arrivée, la deuxième petite file est retrouvée étranglée et mutilée -comme la première victime, on lui a arraché toutes les dents.

Camille se replonge dans une petite ville -étouffante de ragots, de secrets et de non-dits- pour en savoir plus sur ces crimes. Elle fréquente (de très près) le policier en charge de l’enquête envoyé d’une autre ville pour essayer de résoudre l’affaire. Elle suit des pistes pour son article et pour essayer de comprendre et trouver la vérité.

Mais ce qui peut paraître une enquête assez ordinaire sur un fait divers, certes macabre mais relativement classique est en réalité un cauchemar pour Camille car cette ville et sa vie de famille ont été une source de grandes névroses. Mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré sa soeur morte très jeune, ignorée par son beau-père, elle a commencé très jeune à se mutiler et exprimer sa souffrance, son besoin d’être reconnue et aimé en se détruisant. Elle est encore fragile quand elle revient dans l’environnement toxique de sa mère et elle apprend à connaître sa jeune demie-soeur qui semble être une petite princesse cruelle dans cette petite ville.

Une fois que je suis rentrée dans ce roman -un tout petit peu long à démarrer- je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai presque dévoré d’une traite. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu cette envie irrépressible de reprendre un livre : ça fait du bien!

Je me suis un peu doutée de l’issue de l’affaire mais il y a des rebondissements et cela n’était pas gênant car ce qui est vraiment réussi dans ce premier roman de Gillian Flynn, c’est l’ambiance très lourde et noire, très psychologique des relations de Camille avec sa famille. J’avais vraiment de la peine pour Camille, je la plaignais.

A lire! Décidément, j’ai aimé les trois romans de Gillian Flynn que j’ai lus et  j’attends le suivant! En attendant : Les lieux sombres et Les apparences

Roman de la catégorie « partie du corps »  pour ma ligne roman du  Petit Bac 2014

20 commentaires sur « Sur ma peau (Sharp objects) : Gillian Flynn »

  1. c’est vrai qu’on a pas vraiment eu la même lecture 🙂 Mrs B : on attend
    ton avis pour voir dans quel « camps » tu es!
    Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

    J’aime

    1. comme je le dis dans mon billet, je ne peux que t’encourager à les lire :
      j’ai tout aimé! Si tu lis en anglais je pourrai te prêter celui-ci
      Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

      J’aime

    1. les apparences ont été un coup de coeur (lu en audio) alors je te souhaite
      un bon moment de lecture
      Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

      J’aime

  2. Yessssss, encore un autre style de polar. Adopté. Mais, je vais le lire en français, car je ne suis pas assez « fluent » pour lire en anglais. D’ailleurs, en passant, si je voulais tenter l’expérience de lire en anglais, pour ma première tentative, tu aurais envie de me suggérer quel livre ? J’y pense depuis un moment à lire en VO, mais je n’ai encore pas osé.

    J’aime

    1. je conseille souvent de commencer par des romans jeunesse comme les romans de Michael Morpurgo (je suis fan et en tant qu’adulte j’adore ces romans jeunesse et ils sont abordables sur la langue) ou alors un roman qu’on a déjà lu en français pour ne pas être frustré dans l’histoire, ou Agatha Christie.
      Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

      Merci Enna ! J’ai trouvé le site de Michael Morpurgo et je vois des titres qui me plaisent bien. Je vais me lancer!
      Posté par Marion, jeudi 30 janvier 2014

      j’espère qu’il te plaira!
      Au fait, est-ce que tu reçois mes réponses à tes commentaires par mail?
      Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

      Merci beaucoup pour le lien.
      Non. En fait, je reçois un message quand il y a un NOUVEAU commentaire, mais pas quand il s’agit d’une réponse. C’est bizarre, mais pas très grave.
      De mon côté, sur mon blog, ce sont mes abonnés qui ne reçoivent plus de message lorsque je publie un article. Ah, là, là, les joies du web !!!
      Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit !
      Posté par Marion, vendredi 31 janvier 2014

      C’est casse-pied parce que tu ne reçois pas ton mail et parfois le
      commentaire n’apparaît pas sur le blog non plus.. alors que je réponds à
      chaque fois
      Posté par ennapapillon, vendredi 31 janvier 2014

      Ah oui, là, j’avoue que si ça n’apparait pas sur le blog, c’est vraiment embêtant. Pour moi, ce n’est vraiment pas grave du tout… puisque je viens faire un tour par ici de toute façon !!! Biz
      Posté par Marion, vendredi 31 janvier 2014

      Maintenant que je sais ça je vais te répondre directement sur le blog!
      Posté par ennapapillon, vendredi 31 janvier 2014

      J’aime

  3. Coucou. ne pas oublier de sonner le rappel pour la photo du 2/2 à 2h02 ou 14h02. J’y ai pensé hier soir en me couchant !
    J’ai voulu prendre à la médiathèque le livre « Esprit d’hiver » mais il est indisponible à ma médiathèque….même pas réservé, juste indisponible. Si ça se trouve, ils sont en train de mettre l’étiquette dessus. Je patiente.

    J’aime

    1. Tu es au taquet pour la photo je compte donc sur toi le 2/2 Bonne chance pour ta chasse au livre 😉
      Posté par ennapapillon, jeudi 30 janvier 2014

      J’aime

Laisser un commentaire