Les impliqués : Zygmunt Miloszewski

Ce polar polonais se situe à Varsovie. Le personnage central, Teodore Szacki, n’est pas un inspecteur torturé mais un procureur très ordinaire de 35 ans, fonctionnaire honnête qui travaille en bonne entente avec son collègue policier, un homme sympathique, efficace même s’il est un peu lourdaud. Le procureur doit s’affirmer face  sa hiérarchie et à la bureaucratie. C’est un homme marié et père de famille et là aussi il est assez normal : en couple depuis 15 ans, il éprouve une certaine lassitude et commence à s’intéresser à une jeune journaliste.

L’enquête commence quand un homme est retrouvé assassiné à la suite d’une session de thérapie collective appelée « la constellation familiale » durant laquelle les participants « deviennent » les membres de la famille de la personne au centre de la thérapie pour faire ressortir des névroses.  La victime, un homme qui souffrait de beaucoup de traumatismes dans sa famille, est ressortie très déprimé de cette thérapie et pourtant le suicide est exclu car il a été retrouvé mort avec une broche à rôtir dans l’œil…

L’enquête se porte sur les participants de la session et sur la famille de la victime. Petit à petit, les recherches remontent dans son passé. Nous sommes aussi amenés à faire une incursion dans le passé politique -pas si éloigné- de la Pologne.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar qui n’est peut-être pas haletant mais qui est bien amené et varié et qui finalement révèle des rebondissements et pose vraiment des questions sur le passé communiste de la Pologne. Je l’ai trouvé original, par ses personnages et par l’introduction d’une forme de psychanalyse et l’évocation d’un pan d’Histoire. Et puis Varsovie est au centre du roman et crée une vraie atmosphère.

Je suis contente d’avoir retrouvé les éditions Mirobole chez qui j’avais déjà lu « Nid de guêpes »

Lu dans le cadre du Prix  des Lectrices de Elle 2014

D’ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE :

Ankya,  AwaBiancaBlandineCécile

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

L’avis de Marjorie , de Eva, de Laure en cliquant sur leurs noms.

7 commentaires sur « Les impliqués : Zygmunt Miloszewski »

  1. Il est au salon de Rennes, c’est chouette pour toi Tu vas pas pouvoir échanger avec lui sur son livre. Je le lirai s’il croise ma route mais je ne l’achèterai pas au salon. Je ne suis pas assez férue de littérature policière.

    J'aime

  2. oui, j’ai repéré ça! je compte bien emmener mon exemplaire pour le faire
    dédicacer et Aifelle m’a chargée d’une question à lui poser! Par contre
    son suivant n’est pas encore sorti en France malheureusement!

    J'aime

  3. Je suis d’accord, il est très original et l’atmosphère « varsovienne » donne vraiment un plus nouveau : j’ai aussi beaucoup aimé le procureur, enfin, j’ai vraiment adoré ce polar !

    J'aime

  4. Je suis passée voir l’éditeur au salon du livre samedi, c’était une amie à lui (ou elle ?)qui tenait le stand à ce moment-là, j’ai vu leur production, mais j’ai vaillamment résisté, j’avais une journée délicate devant moi.

    J'aime

  5. Oh, un polar… je tend l’oreille. En Pologne en plus ! (j’y suis déjà allée ) Voici qui pourrait vraiment me plaire. Après Haïti avec Nick Stone et l’Islande avec Arnaldur Indridason, l’Europe de l’Est me tente bien. Le tour du monde en polars ! C’est un beau programme. Merci Enna de me faire découvrir ce titre ! Ciao

    J'aime

  6. Il est au salon de Rennes, c’est chouette pour toi Tu vas pas pouvoir échanger avec lui sur son livre. Je le lirai s’il croise ma route mais je ne l’achèterai pas au salon. Je ne suis pas assez férue de littérature policière.
    Posté par sylire, lundi 24 mars 2014

    oui, j’ai repéré ça! je compte bien emmener mon exemplaire pour le faire dédicacer et Aifelle m’a chargée d’une question à lui poser! Par contre son suivant n’est pas encore sorti en France malheureusement!
    Posté par ennapapillon, lundi 24 mars 2014

    Je suis d’accord, il est très original et l’atmosphère « varsovienne » donne vraiment un plus nouveau : j’ai aussi beaucoup aimé le procureur, enfin, j’ai vraiment adoré ce polar !
    Posté par Laure, lundi 24 mars 2014

    J’ai trouvé ça aussi original, je suis d’ailleurs contente car je devrai le rencontrer samedi à Rennes!
    Posté par ennapapillon, lundi 24 mars 2014

    oui avec des personnages presque normales….j’aime beaucoup ces polars ou l’enquete importe peu mais raconte sur la ville ou sur le pays…
    Posté par rachel, lundi 24 mars 2014

    Il faut enlever le « pas » de mon commentaire (je ne sais pas comment il s’est incrusté là).
    Posté par sylire, lundi 24 mars 2014

    c’est marrant, je n’avais même pas vu le « pas » : je lis dans tes pensées en fait
    Posté par ennapapillon, lundi 24 mars 2014

    Je suis passée voir l’éditeur au salon du livre samedi, c’était une amie à lui (ou elle ?)qui tenait le stand à ce moment-là, j’ai vu leur production, mais j’ai vaillamment résisté, j’avais une journée délicate devant moi.
    Posté par aifelle1, lundi 24 mars 2014

    je crois que son livre suivant n’est pas encore édité en France mais je pense que je le tenterai car j’ai aimé l’ambiance. J’espère pouvoir lui parler et notablement lui poser ta question (j’ai même imprimé ton message pour ne pas oublier
    Posté par ennapapillon, lundi 24 mars 2014

    Oh, un polar… je tend l’oreille. En Pologne en plus ! (j’y suis déjà allée ) Voici qui pourrait vraiment me plaire. Après Haïti avec Nick Stone et l’Islande avec Arnaldur Indridason, l’Europe de l’Est me tente bien. Le tour du monde en polars ! C’est un beau programme. Merci Enna de me faire découvrir ce titre ! Ciao
    Posté par Marion, mercredi 26 mars 2014

    avec ce polar tu auras vraiment l’impression de découvrir la Poloogne : la ville de Varsovie et le passé du pays aussi! Ravie de te tenter!
    Posté par ennapapillon, mercredi 26 mars 2014

    Bon, quand je dis « je tends l’oreille », c’est plutôt que je tends « l’oeil », mais ça fait un peu bizarre !
    Posté par Marion, mercredi 26 mars 2014

    🙂
    Posté par ennapapillon, mercredi 26 mars 2014

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :