Cri de Munch* : Je ne suis PAS une critique littéraire!

 

* Cri d’énervement maximum

Ça faisait longtemps (des années!) que je n’avais pas fait un billet « Cri de Munch » mais j’ai eu un échange de mail récemment qui m’a bien énervée…)

Lundi matin j’ai reçu un colis par la poste… un livre d’une maison d’édition que je ne connais pas, avec un livre qui n’est pas du tout du genre que j’ai envie de lire, avec le courrier type de l’attaché de presse et avec une dédicace de l’auteur : « Pour Anne G….. avec ma sympathie » (Pas « pour Enna », mais bien mon vrai nom…)


Ça me dépasse vraiment ces envois non sollicités de livres… Je ne comprends pas ce gaspillage… Je sais que ça ne coûte rien aux éditeurs mais c’est quand même idiot d’envoyer un livre à quelqu’un si ce n’est pas son genre… Et puis je m’étonne de recevoir ce colis chez moi directement sans passage par la case « blog ».

J’ai écrit à la maison d’édition :  

…. la réponse… m’a un peu choquée pour tout dire par son ton assez agressif 

Dans mon billet d’origine j’avais reproduit les conversations mais je ne veux pas créer de polémique alors je les ai supprimées (j’ai laissé les commentaires qui pourront malgré tout confirmer mon impression) 

Je sais qu’on reçoit parfois des livres « surprises », je sais que parfois on est content, mais je trouve ça quand même intrusif et je trouve aussi que les éditeurs et les « officiels » du livres considèrent les blogueuses comme des critiques littéraires quand ça les arrange et quand ils ne sont pas contents de nous, on a le droit aux piques sur « les ménagères qui lisent » ou le fait qu’on « n’est pas de vraies critiques », que « critique littéraire c’est un métier »……

Peut-être est-ce la faute de quelques blogueuses qui se prennent pour des journalistes ou des critiques littéraires (je ne les « fréquente » pas, j’avoue que je suis plus du style à prendre la blogosphère littéraire pour un grand club de lecture)…

Je ne compte pas le lire (presque par principe, je sais, moi aussi je peux être con). Je vais en faire quoi? Je pense que je le vendrai (avec deux ou 3 autres que j’ai eu comme ça) et je m’achèterai un livre qui me fait vraiment envie…

 

Je ne cherchait pas DU TOUT à faire une polémique… C’est juste un coup de gueule comme je peux en avoir contre les démarcheurs téléphoniques qui me harcèlent : ce n’est pas de leur faute, ils font leur boulot mais ils me font ch***…

Je n’aurais JAMAIS parlé du mail que j’ai envoyé à ce monsieur sur mon blog si sa réponse à lui ne m’avait pas passablement énervée, d’autant plus qu’il me dit lui même que si le livre ne m’intéresse pas je peux le JETER…

Non, franchement je n’ai rien contre l’auteur (qui n’est pas la personne qui m’a écrit, je tiens à le dire) mais je ne suis quand même pas obligée de recevoir tous les livres de la terre sous prétexte que j’ai un blog?

Mon billet est plus un billet d’humeur pour faire remarquer qu’on peut reprocher aux blogueuses de ne pas faire leur « boulot de critique » alors qu’on va aussi leur reprocher plus tard de « se prendre pour des critiques » et ça j’avoue que ça a du mal à passer…

J’ai déjà revendu pas mal de livres envoyé sans que je n’ai rien demandé à personne et je n’en ai pas parlé non plus, mais je n’ai pas du tout aimé le ton de ce monsieur alors que personnellement j’ai l’impression d’être restée correcte.

19 commentaires sur « Cri de Munch* : Je ne suis PAS une critique littéraire! »

  1. Je ne sais pas à quelles blogueuses tu fais allusion Enna, mais moi je trouve que la blogosphère livre une critique littéraire de qualité qui n’a parfois rien a envier aux critiques professionnelles. La blogo m’aura apporté cela : de vrais points de vue plutôt que des avis de copinage entre journalistes pro , éditeurs et auteurs!

    J'aime

  2. Je reçois rarement des livres non désirés mais je n’aime pas trop cela non plus car je me sens d’une certaine façon redevable d’un billet, avec ce livre entre mes mains. C’est un tort, cet échange le prouve bien. Nous sommes trop scrupuleuses. En fait, c’est à considérer comme une pub dans une boite aux lettres, ni plus ni moins..

    J'aime

  3. J’ai déjà reçu des livres non demandés, je ne m’en suis pas plus formalisée que cela, je les ai mis de côté puis donnés à des amis. Ton mail, comme tu le dis est « un peu abrupt » donc logiquement il fallait s’attendre à une réponse sur le même ton, je pense. Personnellement je n’aurai pas pris le temps d’envoyer un mail, comme je ne réponds pas à des offres de SP qui ne m’intéressent pas, autre chose à faire, mais je sais que certaines le font, je ne sais pas qui a tort ou raison et je ne juge pas. Je préfère que les attachées de presse ou les boîtes de com me contactent par mail, je suis d’accord avec toi. En librairie, les livres non demandés on appelle ça les « offices », c’est une pratique assez courante. Pour l’assimilation à « critique littéraire », je suis d’accord avec toi aussi, je pense que si nos blogs deviennent « pro », on perdra de notre liberté de chroniquer ce que l’on veut, et qu’il est important de ne pas tomber dans le piège. Ne te prends pas la tête, bise !

    J'aime

  4. Je comprends tout à fait ton « Cri de Munch »… Pour les maisons d’éditions nos avis de blogueurs ont de plus en plus d’importance pour la visibilité de leurs livres… A nous de savoir mettre les limites… Comme toi, je n’accepte que les livres qui me font envie, et j’ai souvent tendance à ne pas être raisonnable… et ensuite, je n’ai plus le temps de lire des livres de la bibliothèque…

    J'aime

  5. Ne le prend pas mal Enna, mais je ne vois pas trop où est le problème?
    Tu reçois un livre par la poste et le but est que tu écrives une critique sur ton blog. C’est bien l’objet de ton blog, quelque part ce monsieur reconnaît ton « travail ». Certes ce n’est pas ton métier, mais tu fais quand même des critiques et je pense que ton blog comme celui de d’autres personnes a une influence. Tu n’as aucune obligation d’écrire un article sur ton blog, ce livre tu peux le donner à quelqu’un, le laisser sur un banc..ou même le vendre .
    Je ne comprends pas non plus les messages de certains blogueurs, ils doivent quand même être « fiers » de savoir que leur blog est connu et « reconnu », pour que des éditeurs leur envoient des livres. Il n’y a pas de couteau sous la gorge, pas d’obligation..
    Est-ce que les gens sont faussement blasés? Je ne comprends pas.

    J'aime

  6. Coucou,
    Je te comprends parfaitement! J’ai horreur de recevoir des livres directement dans ma boîte aux lettres sans contact au préalable. Quant au ton de ce monsieur, il est juste épouvantable! Ses réponses me choquent… Jeter un livre! Mais quelle horreur! Comme toi, j’aime choisir mes partenaires car mon blog est avant tout un plaisir! Je ne veux pas qu’il devienne une contrainte!

    J'aime

  7. Je te rejoins complètement. Le fait de recevoir sans avoir été contacté, au moins avoir donné soi-même ses coordonnées, je trouve ça très étonnant et je n’aimerais pas. Quant à l’idée de « jeter un livre » ???!!! Autant proposer le reste (offrir, vendre…), ok, mais jeter……… Enfin bref, courage

    J'aime

  8. C’est la rançon de la gloire blague à part, je comprends que ça t’agace, personnellement j’ai pris le parti de ne plus me formaliser pour ce genre de choses, j’intègre le truc dans ma PAL (mais bon, il a des chances de se faire griller dans la file d’attente) et j’y jette un oeil parce qu’on ne sait jamais (je crois à la sérendipité), mais effectivement, tu en fais ce que tu veux !

    J'aime

  9. Tu devrais les laisser t’envoyer des livres mais Enna ne les jette pas, ne les brûle pas non plus … et si au lieu de les vendre, tu le donnais à une association..Ici nous avons « des livres nomades » , peut-être as-tu ça aussi chez toi ??

    J'aime

  10. J’entends très bien ton cri de Munch, j’aurai aussi trouvé cet envoi très intrusif et cavalier et je suis d’accord avec le paradoxe que tu soulignes quant aux statuts des blogueurs  » critiques littéraires  » ( et tu sais pourtant que je ne suis absolument pas anti-journaliste ), j’aime beaucoup ton expression  » grand club de lecture « . Après, laisse passer, je crois que tu as encore deux ou trois trucs à lire

    J'aime

  11. et bin tout un cri de munch….bin je ne suis pas du tout un blog de livres mais de tricots…..et c bizarre on ne m’a jamais envoye de laines…snif snif….lol…on m’a fait une demande de test sur une qualite mais le fait que j’habite au chili a refroidi la situation…

    J'aime

  12. Pourquoi tu ne demandes pas aux autres blogueuses si le livre en question ne les intéresse pas ? Tu lances un appel sur le blog et tu envoies le livre à celle que ça intéresse. Ainsi le livre est « recyclé ». C’est ce que j’avais fait avec un exemplaire reçu en trop. Comme ça, tu te débarrasses et tu fais une heureuse !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :