« Une saison à Longbourn » de Jo Baker

 

Voici un roman qui va plaire à tout ceux qui ont aimé « Orgueil et préjugés » et qui  aiment la série « Downton Abbey »! Je pense cependant qu’il faut connaître la trame d’Orgeuil et Préjugés que ce soit par le roman ou un film, même quelques vagues souvenir comme c’était mon cas car l’histoire suit les faits racontés dans le roman de Jane Austen.

L’histoire se passe à Longbourn, la propriété de Mr and Mrs Bennet, les parents de cinq jeunes filles en âge de se marier dont la fameuse Elizabeth (qui tombe amoureuse de Mr Darcy). Mais nous ne fréquentons pas les Bennet directement, nous les découvrons par le regard de leurs domestiques : Sarah, le jeune femme de chambre qui rêve d’une autre vie et qui va tomber amoureuse de James, le valet dont l’histoire personnelle est pleine de secret. POlly la petite bonne et Mr Hill le majordome un peu particulier et surtout Mrs Hill, la gouvernante et cuisinière. Cette dernière mène la maison du côté des domestiques tout en ayant de l’influence aussi sur la famille.

Dans ce roman, on voit donc l’envers du décors des grandes familles et des petites gens. J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai eu très envie de regarder le DVD de Orgueil et Préjugés que j’ai depuis un moment ce que j’ai fait dans la foulée et que j’ai beaucoup aimé! (et j’ai aussi très envie de voir enfin la suite de Downton Abbey!) 

http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1

(Version BBC 1995)

Je me suis dit que c’était un peu un « prequel » de Downton Abbey finalement 😉

 

Merci aux éditions 

 

         

                                   : – 7

 Lecture « moment » pour ma ligne générale du 

 

11 commentaires sur « « Une saison à Longbourn » de Jo Baker »

  1. Ah j’ai repéré ce roman mais je me demandais ce que ça pouvait donner!!! La version d’Orgueil et Préjugés avec Colin Firth est géniale, je l’ai vu plusieurs fois.. (ça aide bien en cas de déprime!). et évidemment j’adore Downton Abbey

    J'aime

  2. Ça c’est un livre pour moi ! Merci du conseil, je ne connaissais pas et je note bien précieusement ) dans le même genre et d’un autre point de vue encore j’avais bien aimé aussi Le journal de Mr Darcy.

    J'aime

  3. c’est sympa comme point de vue… cela fait quelques jours que je fais une fixette sur Jane Austen, ça m’a repris comme ça

    J'aime

  4. comme je te le disais sur FB, je pense que je me ferai les deux dans la foulée, dès que j’aurai lu Orgueil et Préjugés….car vous êtes toutes assez enthousiastes mais il semble qu’on ne l’apprécie qu’avec le pré-requis d’Austen quand même….

    J'aime

  5. J’aime assez « Downton Abbey » sur lequel je tombe de temps à autre à la TV, et bien sûr « Orgueil et préjugés »… ce roman semble un parti pris sympathique, donc ! Pour les adeptes, existe aussi « Gosford Park » (un film du même réalisateur que la série Downton Abbey)

    J'aime

  6. In the pile. Pour moi, le roman/film envers du décor, c’est les vestiges du jour. J’imagine que c’est totalement différent mais je suis tentée de découvrir.

    J'aime

  7. J’aime bien les livres qui présente l’envers du décors d’un roman connu. Ca permet de voir certaines choses sous un angle différent. Je le note

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :