« Nue » de Jean-Philippe Toussaint (Lu par l’auteur)

Voici une lecture audio très particulière pour moi. Pour une fois, je me suis dit que j’aurai préféré lire le livre en version papier. J’ai trouvé la langue très belle, le texte vraiment bien écrit, avec de très belles images, une vraie poésie dans le récit (autobiographique?) pourtant très ancré dans le quotidien (certes un quotidien d’artistes parisiens très cosmopolites).

Je peux dire que j’ai plutôt aimé le texte, en tout cas sur la forme car je ne suis pas sure d’avoir vraiment accroché au fond : les atermoiements d’un couple assez égocentrique (mais peut-être est-ce parce que c’est le 4ème volume de l’histoire de ce couple) sont un peu trop éloignés de moi.

Mais ce qui est certain c’est que j’ai détesté cette lecture AUDIO et si le roman n’avait pas été si court, je pense que je l’aurai abandonné car j’ai trouvé que le lecteur, qui se trouve être l’auteur, a complètement massacré le roman. Je choisis ce mot très fort à dessein car pour moi, il a gâché la beauté d’un texte qui aurait pu être sublimé par un acteur de talent (et il y en a plus d’un… par exemple Pierre François Garel que je n’ai pas écouté depuis longtemps, qui, à mon avis, aurait fait du bien à ce texte!)

L’auteur lit d’une manière très détachée, presque traînante et indifférente. Pour tout dire, je l’imaginais en train de lire vautré dans un lit ou un fauteuil avec une voix traînante de quelqu’un sur le point de sombrer dans le sommeil… Quel dommage! Je conçois que ce soit difficile pour un éditeur de refuser à un auteur qui y tient vraiment de lire son propre texte mais là, je pense vraiment que c’est une erreur de casting…

 

 Cliquez pour écouter un extrait

 avec  SylireValérie Allons voir leurs avis! 

 Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci  était un livre lu par son auteur.

10 commentaires sur « « Nue » de Jean-Philippe Toussaint (Lu par l’auteur) »

  1. oh la la, se forcer à écouter quelque chose qui ne te plait pas, j’admire perso, quand j’aime pas, j’aime pas… petite question de curiosité, quand tu écoutes le livre, tu fais quelque chose d’autre en même temps? j’ai toujours du mal avec les livres audio, car si je fais rien en même temps, je m’endors (comme les enfants avec l’histoire du soir) et si je fais autre chose, je ne suis pas assez concentrée sur l’histoire bonne journée

    J'aime

  2. Ca m’étonnerait qu’on le retrouve dans la sélection finale ce titre ! Plus jamais je n’écouterai un livre lu par cet auteur. Je ne suis déjà pas sûre de le relire en version papier.

    J'aime

  3. D’accord avec toi de nouveau Je n’aurais pas eu de coup de coeur pour la version papier, car l’histoire de ce couple ne me passionne pas non plus mais j’aurais apprécié le style et l’écriture, certainement. C’était le cas avec un précédent opus.

    J'aime

  4. Je vois que vous vous retrouvez bien …enfin, mal plutôt. J’ai le souvenir d’un très beau texte, mais je ne pensais pas qu’une lecture puisse être si décevante !

    J'aime

  5. ah les voix, c’est bien le problème de l’audio ! J’ai eu la même impression avec la lecture totalement stupide de Monster (bon, le bouquin n’était pas une oeuvre, hein !) où les intonations étaient ridicules ! (je fais mon billet dès que je sais mettre un extrait sur mon blog !)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :