Voici un auteur dont j’ai d’abord entendu parler par Sandrine et Mrs B qui ont toutes les deux beaucoup aimé Nymphéas Noirs et Comme un avion sans elle et puis le nom de cet auteur est aussi apparu dans un article assez méprisant pour ses lectrices de la part d’un journaliste qui ne l’avait certainement jamais lu (Galéa a très bien exposé les faits). Alors quand Babelio m’a proposé ce titre, j’ai tout de suite accepté pour me faire ma propre opinion! Et je crois que quand on dévore un polar de 500 pages en 2 jours c’est que l’essai est transformé, non?
Le problème réside plus dans la manière de vous en parler… Car il ne faut surtout pas trop en dire vu que tout repose sur le doute et sur des rebondissements fréquents… Il y a des parallèles entre le passé et le présent, des non-dits, des mystères… Tout se dévoile au fur et à mesure et on ne s’ennuie pas une minute! Je vais donc me contenter de vous raconter la situation de départ et vous encourager à le découvrir par vous même.
Jamal est à Yport à côté de Etretat en Normandie pour des vacances sportives puisqu’il s’entraine tous les jours à courir sur les falaises avec pour objectif de se préparer l’ultra trail du Mont Blanc malgré sa prothèse à la jambe. Un matin, il croise une jeune femme qui semble avoir subi une agression et qui est sur le point de sauter dans le vide du haut de la falaise. Avec une écharpe qu’il a trouvée sur le chemin, il essaie de la faire revenir vers lui mais elle saute et il l’a retrouve ensuite sur les galets… avec l’écharpe autour du cou ce qui parait complètement impossible.
Jamal raconte sa version des faits et tout ce qui lui arrive après, toute ce qu’il découvre, car il nous dit dès le début qu’il va être accusé d’avoir poussé la jeune femme mais que ce n’est pas vrai et il va mener son enquête. Et effectivement, tout le long de l’histoire on va se demander où est la vérité!
J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir fini (et je dois dire que ça m’a fait du bien après des mois de polars imposés par ELLE qui ne m’ont pas fait cet effet là du tout!)
Pour l’anecdote, une partie de l’histoire se passe sur les falaises d’Etretat où j’ai passé 2 jours en amoureux l’été dernier et une autre du côté de Grancamps Maisy où j’étais sur le point de passer 3 jours en amoureux!
Merci à Babelio et aux Editions Les Presses de la cité
avec Mrs B et Sandrine… Allons voir ce qu’elles en ont pensé!
Commentaires laissés à l’époque sur Canalblog :
- il faut absolument que je lise un Bussi….peut-être Nymphéas noirs ou celui-là (l’ultra trail ça peut m’inspirer). Je suis drôlement contente que des blogueuses aiment ce qu’il écrit, il faut que je me fasse ma propre opinion. ET j’imagine ton immense bonheur de dévorer un livre en 2 jours, ça fait vraiment du bien de lire ce qu’on aime….
-
encore mieux alors
Et après la sélection de polars très médiocres de
ELLE, ça faisait du bien! - je l’ai beaucoup aimé aussi. quand j’ai commencé, j’ai été happée par l’histoire, et impossible de le lâcher… je n’ai pas encore lu « les nymphéas noirs » et « »comme un avion sans elle » et je vais me dépêcher de les lire.Posté par Eve-Yeshe, samedi 10 mai 2014
- Bienvenue ici! C’était un plaisir d’être happée par ce roman, je sais que j’en lirai d’autres de lui!Posté par enna, samedi 10 mai 2014
- allez le journaliste meprisant est de telerama?….en tout cas, c vrai que 500 pages en 2 jours…c un bon polard!!!…et tant pis pour les critiques negatives….
Posté par rachel, samedi 10 mai 2014
- Non, cette fois c’était dans le nouvel observateur
mais franchement, je
les gens sont toujours subjectifs et ne se laissent pas influencer, de mon
côté, je dis toujours ce que je pense des livres que je lis en bien ou en
mal (et c’est pour ça que je refuse les propositions faites par les auteurs
et je n’accepte que des Services Presse qui me tentent vraiment! -
rythmé sans pour autant que ce soit violent.
-
de mettre fait une idée par moi-même, je pense que je vais en lire d’autres
de lui! -
recommander!
-
varient un peu sur les titres préférés mais je ne connais encore personne
qui ait détesté Michel Bussi -
preuve (cela dit, je partais avec un à priori positif vu que mes copines
blogueuses avaient aimé d’autres titres de lui -
vrai que la couverture est belle!
-
que chacun a son Bussi préféré
-
coup je te recommande celui-ci
il faut absolument que je lise un Bussi….peut-être Nymphéas noirs ou celui-là (l’ultra trail ça peut m’inspirer). Je suis drôlement contente que des blogueuses aiment ce qu’il écrit, il faut que je me fasse ma propre opinion. ET j’imagine ton immense bonheur de dévorer un livre en 2 jours, ça fait vraiment du bien de lire ce qu’on aime….
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas été déçue de ma découverte et il parait que Nymphéas noirs et
encore mieux alors Et après la sélection de polars très médiocres de
ELLE, ça faisait du bien!
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé le dernier polar de Michel Bussi et celui-ci me tente bien. Il n’y a pas de fantastique dedans ?
J'aimeJ'aime
chouette ! il faut que tu découvres maintenant ses autres titres. Tu pourras sans doutes emprunter Nymphéas noir à Mrs B…..
J'aimeJ'aime
J’ai adoré Nymphéas nors, un peu moins séduite par Ne lâche pas ma main, mais j’ai repéré ce titre, tu penses, j’adore la Normandie ! Ca attendra la sortie poche, je crois, j’ai encore Comme un avion sans elle à lire.
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas été pleinement séduite par « nympheas noirs », j’hésite à relire l’auteur. Etretat me fera peut-être craquer, c’est une balade que je fais régulièrement, mais je n’ai encore jamais poussé personne, je le jure
J'aimeJ'aime
J’ai maintenant » Ne lâche pas ma main » à lire/ écouter…
J'aimeJ'aime
J’avais adoré Nymphéas noirs, je te l’avais déjà dit. Et si, à tout hasard, celui-ci voyage, je suis très très intéressée rhoo l’appel du pied…
J'aimeJ'aime
je l’ai beaucoup aimé aussi. quand j’ai commencé, j’ai été happée par l’histoire, et impossible de le lâcher…
je n’ai pas encore lu « les nymphéas noirs » et « »comme un avion sans elle » et je vais me dépêcher de les lire.
J'aimeJ'aime
allez le journaliste meprisant est de telerama?….en tout cas, c vrai que 500 pages en 2 jours…c un bon polard!!!…et tant pis pour les critiques negatives….
J'aimeJ'aime
Tu penses que ça peut être pour moi ?
J'aimeJ'aime
J’ai bien aimé « Un avion sans elle », je note celui ci. Le billet de Galéa est très intéressant
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aimé « ne lâche pas ma main » mais pas réussi à lire « les nymphéas noirs »… celui-ci est tentant !
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé un avion sans elle et ne lâche pas ma main. Un peu moins les nymphéas noirs… Et tu me donne très envie de craquer à la librairie maintenant !!
J'aimeJ'aime
ça ne me tente pas particulièrement mais j’aime beaucoup la couverture.
J'aimeJ'aime
c’est près de chez moi, et je l’ai dévoré en 2 jours également, pendant mes vacances, alors que j’étais au lit avec la grippe ! il est génial celui-là, c’est même mon préféré !
J'aimeJ'aime
J’ai commencé un peu par hasard par « un avion sans elle » que j’ai beaucoup aimé puis aux dernières vacances, alors que j’avais oublié mes bouquins à Paris, j’ai envoyé C. m’acheter n’importe quel « Michel Bussi » … il est revenu avec les « Nymphéas Noirs » … et là, comment dire … ce fut un régal … j’ai adoré ! D’abord, il y a l’histoire qui ne nous lache plus mais aussi cette vieille femme et son regard critique sur Giverny que j’ai adoré et une balade chez les impressionnistes qui a été des plus agréables !! Vraiment très très bon !!
J'aimeJ'aime