« Histoire(s) d’amour(s) : « Nous ne grandiront pas ensemble » suivi de « Je suis la honte de la famille » de/lu par Arnaud Cathrine

 « Nous ne grandirons pas ensemble » 

J’avais déjà lu ce roman mais l’occasion se présentant de l’écouter, je l’ai relu. J’ai plus apprécié cette fois-ci je pense que l’autre fois. J’y ai  vu plus de matière. Sylvain a 12 ans et il est amoureux de Mahalia. Il est très critique sur sa famille, particulièrement son petit frère Martin. Il écrit des lettres à Mahalia pour lui expliquer ce qu’il va écrire à ses parents, car il a prévu de quitter le foyer familiale pour aller vivre dans la famille de son amoureuse. Mais Martin, ne veut pas voir son frère partir alors il tombe malade et le projet est repoussé… Mais à 12 ans l’amour ne dure pas toujours et quand il rencontre Camille, sa vie est à nouveau bouleversée…

Un joli roman sur les amours adolescentes, idéalisées et intenses. Le langage est assez familier mais je pense que pour des lecteurs de 11 à 14 ans, il n’y a rien de choquant 😉

 

 

 « Je suis la honte de la famille » 

Ce roman est la suite du précédent sans vraiment l’être. cette fois-ci le personnage central, le narrateur est Martin, qui a maintenant 10 ans et qui a un gros problème : il n’est pas amoureux! Il pense alors qu’il est la honte de la famille car ses parents sont amoureux et mariés depuis toujours et son grand frère Sylvain a une amoureuse depuis plusieurs années… Pourtant avec son meilleur ami et sa meilleure amie, ils se moquent bien tous de l’amour… Mais là, l’heure est grave, Martin DOIT tomber amoureux pour respecter la tradition familiale. Il pense que s’il le décide, il va y arriver…. Mais tout se complique quand il réalise que son meilleur ami est amoureux de leur meilleure amie… et qu’au même moment Martin s’aperçoit que lui aussi est amoureux d’elle…

Les affres des amours naissantes sont très bien décrites ici avec beaucoup d’humour et d’irrévérence! Le ton est comme pour le roman précédant très familier mais il parera sans doute très bien aux jeunes lecteurs.

Lecture « Famille » pour ma ligne LIVRES AUDIO du 

 

Concernant la version audio, lu par l’auteur, j’ai d’abord trouvé qu’il lisait avec un ton un peu détaché mais finalement, il a vraiment su donner une voix à ses personnages d’adolesecents amoureux qui collait bien.

L’enregistrement est suivi d’un entretien avec Arnaud Cathrine qui apporte un plus.

                                  Merci à  

3 commentaires sur « « Histoire(s) d’amour(s) : « Nous ne grandiront pas ensemble » suivi de « Je suis la honte de la famille » de/lu par Arnaud Cathrine »

  1. Ces livres audio plairaient sans doute à mes élèves (Mince, je suis en vacances, je ne devrais plus penser à eux !). Tu sais que Lire dans le noir n’a jamais répondu au mail que j’ai envoyé suite à ton intervention. Je pense que j’ai encore dû tomber dans les spams…. Bonjour l’organisation !

    J'aime

  2. J’ai fait don de ce livre audio au CDI c’est curieux cette organisation
    quand même et c’est dommage pour toi De mon côté ça se passe plutôt
    bien, j’ai eu les livres audio pour la présélection (enfin, un certain
    nombre) mais je trouve que les critères manquent de clarté… Mais bon, je
    profite d’écouter les livres qui me plaisent et on verra bien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :