Nils Hazard est contacté par l’inspecteur Berthier pour mener une enquête sur des phénomènes étranges qui se sont produits au collège de Saint Prix. Des copies ont été retrouvées corrigés avec du sang humain…
Nils Hazard est avant tout un professeur d’université, étruscologue réputé mais il est aussi une sorte de détective privé ou plutôt un « chasseur d’énigmes ». Il a 35 ans et sa petite amie, Catherine, est une de ses étudiantes et entre eux il y a des échanges très blagueurs, des moqueries joyeuses et le lecteur adulte lira entre les lignes qu’ils « se sautent dessus » dès qu’ils se retrouvent seuls dans une pièce, les plus jeunes lecteurs ne comprendront pas forcément pourquoi ils sont toujours un peu décoiffés ou en train d’ajuster leurs vêtements 😉
Nils va donc prendre la place d’un professeur d’histoire pour essayer de découvrir ce qui se trame au collège. Il n’est pas capable de faire un cours de collège alors il improvise : ce qui fascine les 6ème mais beaucoup moins les 3ème! Mais il a un très bon rapport avec les jeunes.
Le directeur est menacé, une petite saute par une fenêtre et se casse une jambe, des mystères entourent les élèves et les 3ème, dans leur foyer, ont une petite « société secrète ». Les professeurs sont aussi scrutés par Nils et par Catherine, qui travaille en secret aux cuisines.
J’ai bien aimé cette enquête. Un élément en dévoilant un autre, l’incident de départ n’est pas forcément en lien avec le dénouement. Le personnage de Nils -décalé et original- est intéressant et il y a beaucoup d’humour et aussi des sujets liés à l’adolescence et à la vie au collège. Un bon mélange pour les 11-14 ans.
oh je vais l’acheter pr mon loulou il a 12 ans et DETESTE lire à mon gd desespoir ….. moi qui adore ça et qui lui ai lu tellement d’histoire qd il etait petit dans l’espoir que lui aussi adore lire …. peut etre qu’avec celui ça marchera LOL merci bisous
J'aimeJ'aime
ce n’est pas facile de donner envie à un jeune de lire mais en essayant
régulièrement… Peut-être que si tu passes par la médiathèque tu pourras
tenter plus de choix? Il a quel âge? Et quels sont les domaines qui lui
plaisent? A nous deux on va peut-être lui trouver des bonnes idées
J'aimeJ'aime
Steff : il a 12 ans ( 5eme) et a part les jeux videos et le sport et son lapin …. :S j’ai essaye les livres dont vous etes le heros, les mangas, les bd ( seuls, legendaires … ), NADA !!!!!
Enna : Alors voilà quelques idées :
« La guerre des livres » de Alain Grousset :
« La bibliothécaire » de Gudule :
« Journal d’un dégonflé -Carnet de bord de Greg Heffley » de Jeff Kinney :
« Tim sans-dragon » de Agnès Laroche :
« Ma mère est un gorille (et alors?) » de Frida Nilsson :
« Strom T1 Le collectionneur » de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas :
« Joe millionnaire » de David Walliams :
« Plus vrai que nature » de François David :
« Le petit Gus » de Claudine Desmarteau :
Je pense que ces titres pourraient éventuellement lui plaire
Steff : geniale ta selection mille merciiiiiis !!!!!
la loose y a rien a la biblio j’te jure …. c’est pas possible !!! commande amaz** faite LOL mille merciiiiiss !!!! bisous
Enna : j’espère qu’il trouvera son bonheur au moins avec un livre : il suffit de commencer pour ne plus arrêter mais il faut trouver ce qui plait 🙂
J'aimeJ'aime
J’adorais cette série quand j’étais au collège!!tous les Marie-Aude Murail sont excellents!
J'aimeJ'aime
De mon côté j’ai eu un coup de coeur pour « Miss Charity »
J'aimeJ'aime
oui mais bon la relation prof/etudiant deja n’est pas politiquement correcte….je ne sais si c correct apres tout…..mais bon c pour des enfants….
J'aimeJ'aime
oh ce n’est qu’anecdotique, surtout qu’elle est à la fac et lui a 35 ans 😉 Mais l’histoire est plutôt pas mal!
J'aimeJ'aime
j’adore cette auteure !
J'aimeJ'aime
Mon préféré c’est « Miss Charity » que j’ai adoré et j’ai très envie de lire 3000 façons de dire je t’aime!
J'aimeJ'aime
ce roman me tente bien, comme la plupart des romans de Marie-Aude Murail.
J'aimeJ'aime
J’ai bien aimé que le roman soit autant adapté aux adultes qu’aux jeunes. Je retenterai!
J'aimeJ'aime
J’adore MAM mais je n’avais pas accroché avec Nils
J'aimeJ'aime
Enna : j’ai nettement préféré « Miss Charity » (dans un genre totalement différent, c’est sûr et j’ai très envie de lire 3000 façons de dire je t’aime. Tu m’en conseilles d’autres en particulier?
Stephie : Mes deux préférés sont « Simple » et « Oh boy ». Mais j’ai aussi adoré les deux que tu cites, « L’assassin à la cravate », « Maïté coiffure », « La fille du Dr Baudoin ». Et je suis certaine d’en avoir lu d’autres 😉
Enna : Ah mais oui, j’ai beaucoup aimé « Maïté coiffure »! et ça fait longtemps que je veux lire « Simple » et « oh Boy » et j’ai aussi noté « Le tueur à la cravate »… mais qu’est-ce que j’attends moi??
J'aimeJ'aime