« La robe rouge de Nonna » de Michel Piquemal et Justine Brax

Dans la préface, Isabelle Chatellard explique que « cet album est inspiré d’une histoire vraie arrivée à [sa] grand-mère alors qu’elle était encore une enfant dans l’Italie fasciste. »

Cet album est magnifique : les illustrations sont colorées avec de nombreux effets de motifs et de textures. C’est vraiment un bel album.

Le texte avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme et la place de l’église dans les persécutions contre les non-catholiques et les communistes. Et quand la grand-mère, alors une petite fille, subit une humiliation parce qu’elle porte une robe rouge, c’est une tournant majeur dans la famille qui réalise que des innocents subissent aussi ces brimades.

Cet album s’adresse aux CM2 et 6ème mais même si c’est un support dessiné, je pense que des lecteurs plus grands pourraient s’y intéresser. Pour les plus jeunes je conseille une lecture accompagnée pour expliquer un peu le contexte historique (même si c’est au programme en primaire) et pour les parties en italien. Et pour les plus grands, c’est l’occasion de découvrir des grands faits historiques sous un autre point de vue (les albums ne sont pas que pour les plus jeunes! Surtout quand ils sont très beaux!)

 CM2-6ème 2014-2015

4 commentaires sur « « La robe rouge de Nonna » de Michel Piquemal et Justine Brax »

  1. Les deux albums de la sélection traitent de thèmes forts ! J’ai lu un des romans qui parle de la clandestinité, de l’amitié, des relations familiales, etc. Le ton est léger mais le propos intéressant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :