« Reborn » de Thierry Robberecht

 

Ce roman de science fiction nous emmène sur Reborn, une planète qui a été colonisée par les humains quand la Terre a commencé à devenir inhabitable pour des raisons climatiques et écologiques.

Mais après quelques années, tous les arrivants de la Terre ne sont plus les bienvenues et Chuang qui est arrivé avec ses parents pour vivre une vie meilleure est contraint de vivre en clandestin (« invasif ») car il n’a pas le droit d’être là.

Il est accusé d’avoir battu une femme qui était en réalité une amie à lui et c’est à l’occasion de son interrogatoire qu’il raconte sa vie sur Reborn, depuis son arrivée. J’ai trouvé ce roman jeunesse très bien fait car sous couvert de science fiction et d’aventures/polar, c’est l’occasion d’aborder des sujets très sérieux et d’actualité : l’écologie et les changements climatiques, l’immigration et les clandestins et la motivations de ceux qui viennent dans des pays étrangers au péril de leur vie, et le racisme et le nationalisme qui en découle mais aussi la solidarité de ceux qui font leur possible pour aider les clandestins.

Une bonne découverte car je ne suis pas fan de science fiction du tout mais les parallèles avec notre monde sont vraiment enrichissants.

 5ème-4ème 2014-2015

ligne jeunesse catégorie « titre en un seul mot »

 

 

5 commentaires sur « « Reborn » de Thierry Robberecht »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :