Nous sommes Charlie : un mois après…

Il y a un mois jour pour jour, un drame terrible  a touché le journal Charlie Hebdo et la France entière puisque cela a résonné en chacun d’entre nous.

Il y a peu d’évènements dans la vie où l’on peut se dire : je me rappelle ce que je faisais quand cet événement mondial s’est passé. C’est le cas de ce 7 janvier… Déjà, je me souviendrai que c’était un mercredi car je rentrais chez moi du travail le midi. Evidement au travail je ne suis pas au courant de l’info et comme j’écoute des livres audio dans la voiture, j’ai roulé sans savoir ce qui se passait. En arrivant devant chez moi, à 12h45 j’ai débranché mon ipod et je suis tombée sur France Info et sur François Hollande qui faisait une déclaration concernant une fusillade à Charlie Hebdo… 12 morts et des blessés… Une fois rentrée, j’ai un peu cherché sur internet sur mon téléphone et j’ai lu les noms de Wolinski, Cabu et Charb… Tout cela devenait bien trop concret et réel pour être une mauvaise plaisanterie… 

La suite, ça a été un mercredi après-midi où j’ai été incapable de me concentrer sur mes corrections et où j’ai passé beaucoup de temps sur les chaînes d’info en continu et  un jeudi éprouvant à parler à tous les élèves du collège et donc revenir sans cesse sur l’horreur. Ca a aussi été apprendre la mort de ma tante ce soir là… Ma mère lui avait parlé la veille au téléphone alors qu’elle était hospitalisée pour lui annoncer la mort de Cabu car elle le connaissait … Ces événements seront toujours liés pour moi.

Et puis, il y a eu les explications à donner à Bastien, du haut de ses 5 ans, lui dire que « Des méchants monsieurs sont venus avec des pistolets pour tuer des gentils journalistes qui faisaient des dessins et des gentils policiers qui voulaient les protéger… » Bref, un monde duquel je voudrais le protéger… Ce monde de violence, de haine et d’intolérance. Ce monde où j’ai peur pour les gens qui n’y sont pour rien… Je suis un peu un bisounours et je ne comprends pas qu’on ne puisse pas vivre ensemble en bonne harmonie. Ces événements m’ont fait prendre cette réalité en pleine face…

Je suis désolée de m’étendre autant dans ce billet, au départ je voulais juste vous parler de ce qui suit, mais je me suis laissée aller car je me rends compte que je ne me suis pas vraiment exprimée sur le sujet avant et c’tait peut-être justement le bon moment…

Donc, voici le propos de mon billet : peu de temps après les drames de cette horrible semaine de janvier, Galéa a proposé aux blogueurs (et non blogueurs) qui le souhaitent de participer à une vidéo hommage aux victimes pour montrer aussi que nous étions tous touchés et solidaires.

Cette vidéo la voici : je la trouve parfaite, empreinte d’émotions et de sourires aussi. Bravo Galéa pour ton idée et ton travail!

 

Avec (entre autres) : Anne-Véronique, Asphodèle, Céline,  Eva, FéliFleurGaléa, Jérôme, Laurielit, Le Petit Carré JauneLittér’auteursMarilyne, Martine, Mind the GapMiss LéoMo‘, Mon Petit Chapitre, Pascale, Philisine CaveSandrine Sharon, Sidonie, SylSylire, Tiphanie, Titine, Valou 

J’en profite pour vous conseiller aussi de regarder cette belle vidéo d’une chanson de Tryo avec les dessinateurs de Charlie qui dessinent : c’est d’une grande poésie.

Et puis, j’ai écouté le podcast de « La librairie francophone » du 10 janvier : la deuxième partie de l’émission est à la fois d’une émotion poignante car l’animateur Emmanuel Kherad était ami avec Wolinski et Cabu mais aussi plein de joie car on entend des interviews des deux dessinateurs qui sont d’une gentillesse et d’une drôlerie qui m’ont fait chaud au cœur et même rire !

J’ai aussi lu le magazine Causette et Liliane Roudière qui a travaillé à Charlie Hebdo a écrit deux très beaux articles : un sur les hommes de Charlie Hebdo : « Des hommes ordinaires » et l’autre sur Honoré : « Cher Honoré ». Je vous recommande leur lecture.

 

10 commentaires sur « Nous sommes Charlie : un mois après… »

  1. Une fois de plus tu as répondu oui tout de suite, malgré les turbulences passées, et je dois dire que ça me touche. Je savais que pour toi il y a aussi eu un deuil personnel au même moment. Alors merci beaucoup.
    Des bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :