« Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé

 

 

J’avais été très touchée par le billet de Jérôme d’abord puis de Galéa qui m’ont donné envie de découvrir cet album tout en ayant un peu peur du sujet.

Fabien et sa femme attendent un bébé, il a très peur de la trisomie mais on les rassure à toutes les étapes de la grossesse. Alors, quand à la naissance de sa fille, il se rend compte en premier que quelque chose ne va pas, il n’arrive pas à aimer sa fille. Il n’arrive même pas à la considérer comme sa fille.

Il y a de l’abattement au début, le deuil de l’enfant attendu, puis le parcours médical lourd et compliqué et puis petit à petit naît l’attachement, la tendresse et l’amour malgré la différence.

Cette histoire est très touchante car réelle et réaliste. Pas d’angélisme ici, on traverse des sentiments négatifs et pas politiquement corrects mais sincères mais surtout, on suit un cheminement, une évolution des sentiments. On accompagne ce père de famille qui apprend à connaître sa fille et à l’accepter et qui apprend se connaître lui-même.

Sans faux-semblants, sans chercher à se donner un beau rôle -au contraire même- Fabien donne la parole aux parents bousculés par une arrivée inattendue…

Je me suis identifiée à cette famille, je me suis dit que j’aurai peut-être pu partager les sentiments de Fabien dans de telles circonstances car quoi qu’on dise, on ne peut pas savoir comment on réagirait. Et j’ai trouvé Fabien extrêmement humain et touchant.

Je serais maintenant vraiment intéressée d’avoir l’avis de parents qui ont été confrontés à l’arrivée inattendue d’un enfant handicapé pour connaître leur ressenti sur cette BD.

Je dois avouer que j’ai versé quelques larmes…

 

 

Vous voulez en savoir plus sur la trisomie 21? N’héstez pas à aller faire un tour chez Blandine, elle a écrit un billet très complet sur le sujet avec des témoignages de parents entre autres.

Merci à  et aux Editions  Retour à l'accueil

                      objectif 2015 : -3

 

avec Sandrine : Allons voir son avis!

Catégorie « pronom personnel sujet » de ma ligne BD du

Tagué

10 commentaires sur « « Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé »

  1. Ah mince ! Je me rappelle de la photo où tu le tenais en mains et puis après Angoulême, le retour, les papotages… Bref, il est dans ma PAL et je viens de me rappeler que je voulais te rejoindre sur cette lecture (bon, nous avons une autre LC bientôt donc je ne suis pas trop triste )

    J'aime

  2. Tu sais à quel point j’ai adoré. Et j’aime tout autant voir cet album faire son petit bonhomme de chemin sur la blogo et bouleverser tous les lecteurs (et lectrices surtout) qui s’y frottent.

    J'aime

  3. Bonjour Enna,
    Pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars, j’ai écrit un article sur mon blog et ai parlé de cette BD. Je n’ai pas pu la lire (encore) car elle ne se trouve pas à la bibliothèque de ma ville, mais ai reçu le témoignage d’une maman qui l’a lu et vécu la même chose que lui. Tu pourras la lire (si tu le souhaites) dans les commentaires.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/21-mars-journee-mondiale-de-la-trisomie-21-histoire-lectures-itw.html
    Belle journée, Blandine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :