Doomboy : Tony Sandoval

J’ai emprunté cette BD à la médiathèque par hasard car j’avais bien aimé « Les échos invisibles » de Sandoval et La Padula et que j’étais persuadée que le dessinateur en était Sandoval (mais en fait, c’était La Padula et entre temps je suis allée corriger mon billet 😉

Non seulement je n’ai pas été déçue mais j’ai même eu un coup de coeur pour cet album que j’ai dévoré. Même si les visages des personnages sont assez laids, j’ai tout de même beaucoup aimé les planches dans lesquelles il y a des gros plans, des détails, des moments lents et introspectifs mais surtout de superbes dessins de paysages et des passages grandioses et oniriques.

Doomboy, c’est D, un adolescent pas très bien dans sa peau depuis qu’Anny sa petite amie est morte. Il est musicien et se retrouve mêlé à une « guerre » de clans, d’autres jeunes, musiciens eux-aussi, le rejetant en disant qu’il manque de talent. Son meilleur ami Sep et lui se retrouve sur la plage pour chercher à écouter des messages radio depuis un vieil émetteur récepteur bricolé et D entend alors un son venu de nulle part qui le bouleverse. Il essaie alors de retranscrire ce son avec sa guitare et sans le savoir, ce morceau est diffusé sur les ondes.

Il transporte tout le monde par sa qualité et il ignore alors que ses sorties à la plage le vendredi à 17h sont attendues par de nombreuses personnes. Il devient mythique alors qu’il ne fait qu’un hommage à Anny par sa musique.

C’est une belle tranche d’adolescence, une réflexion sur le deuil et le pouvoir de la musique. J’ai été très touchée par cet album que j’ai trouvé très fort.

8 commentaires sur « Doomboy : Tony Sandoval »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :