Rue des Boutiques Obscures : Patrick Modiano

J’avais beaucoup aimé « Dora Bruder » de Patrick Modiano, que j’avais lu car Galéa avait piqué ma curiosité (cette « modianette » sait donner envie!) Alors quand Sylire a annoncé que la lecture du blogoclub du 1er mars (oui, je suis en avance… jours paires et tout ça…) serait autour de l’auteur, j’ai eu envie de tenter une nouvelle lecture.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Si je devais résumer je dirai que c’est une sorte de polar introspectif et de quête personnelle avec retour dans le passé et déambulations dans les rues du présent…

Guy Roland travaillait comme détective privé pour Hutte depuis 10 ans quand ce dernier prend sa retraite. Guy Roland va alors mener une enquête très personnelle : celle sur son passé car s’il est « Guy Roland » ce n’est que parce qu’Hutte lui a fourni cette identité. En effet, il est amnésique et n’a aucune idée de qui il est.

L’enquête commence par la rencontre avec deux personnes qui pensent le reconnaître… A partir de cette identité potentielle, il rencontre d’autres personnes qui lui font tisser des liens virtuels et ténus entre cette première identité et d’autres personnes. Il découvre qu’il ne peut pas être untel ou untel mais il finit par être sûr de qui il était et tout en fouillant de plus en plus, il commence à se souvenir de bribes de sa vie passée. Mais il est en perpétuelle quête d’un témoin de celle-ci, de quelqu’un qui puisse le reconnaître vraiment.

J’ai aimé ce voyage dans l’inconnu pour un homme qui cherche à se raccrocher à la moindre parcelle du passé qui pourrait le rapprocher de lui-même. C’est angoissant cette idée de perdre entièrement la mémoire et n’être plus personne. Ne plus trouver de personne pour partager ce passé, particulièrement quand il appartient à la période trouble de la 2ème guerre mondiale… Car si des souvenirs lui reviennent, il ne sait pas vraiment qui il était réellement et pourquoi il a fait telle ou telle chose.

J’ai aimé les promenades de rue en rue (même si je ne connais pas la plupart des lieux) je trouve que cela apporte une sorte de poésie urbaine au roman.

Il y a une certaine lenteur dans ce roman, un rythme qui pourrait en rebuter certain mais personnellement, je l’ai dévoré en deux jours et je me suis vraiment immergée dans cette ambiance particulière.

Mon billet est peut-être un peu confus car je l’ai écrit dans les brumes de la grippe mais je vous le conseille!

Denis m’a parlé d’un super site qui concerne Modiano et son amour de Paris!

 autour de l’auteur avec Sylire et le Blogoclub (En cliquant sur le logo vous trouverez le billet de Sylire et les liens vers les autres lectures ; Allons voir ce que les autres ont lu et s’ils ont aimé!)

***********************************************************************************************************************************************************

Commentaires laissés à l’époque sur Canablog :

Je l’ai lu à sa sortie et je l’ai toujours ; j’ai envie de le relire maintenant.
Posté par aifelle1, samedi 28 février 2015
 
je suis contente d’avoir découvert l’univers de cet auteur.
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
C’était mon premier Modiano j’ai eu un peu de mal a me retrouver dans cette lecture. Je n’en garderai pas un souvenir particulier. J’essaierai un jour un autre roman. Bonne fin de semaine
Posté par cyru, samedi 28 février 2015
 
Je pense vraiment que c’est le genre d’auteur (enfin pour les deux titres que j’ai u en tout cas) qu’on aime ou qu’on n’aime pas : le rythme est lent et c’est très introspectif. Mais je pense aussi que ça doit dépendre des périodes alors en lisant autre chose tu aimeras? Demain chez Sylire tu auras plein d’autres idées de titres
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
ça va, ton billet est clair. Il faudrait que je me remette à lire Modiano car hormis « Dimanche d’août » lu à sa sortie, je n’ai rien lu d’autre.
Posté par Une ribambelle, samedi 28 février 2015 |
 
Merci tu me rassures Tu en as au moins lu un moi c’est vraiment récent! Mais je suis contente d’avoir découvert l’auteur!
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
Merci pour ta participation. Mon billet n’est qu’à moitié rédigé. Je n’ai pas eu la grippe mais après des journées bien chargées j’ai parfois du mal à me concentrer.
Ce titre est l’un des plus connus et sans doute un des meilleurs. On verra demain si d’autres l’ont choisi.
Posté par sylire, samedi 28 février 2015
 
Je me suis dit qu’il fallait que je me lance pour écrire le billet sans attendre trop Merci à toi de m’avoir motivée pour continuer ma découverte de l’auteur! J’ai hâte de découvrir les titres des autres!
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
bin quand meme ton resume fait un peu peur lala….mais pourquoi pas ?…
Posté par rachel, samedi 28 février 2015
 
Non, non : j’ai beaucoup aimé mais c’est un roman avec une ambiance particulière
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
oh oui cela se lit que tu as aime…mais euh ton resume fait peur…a la « inception » presque…..
Posté par rachel, samedi 28 février 2015
 
ah ah : je n’ai pas vu inception mais perdre entièrement la mémoire doit être effrayant!
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
Je te le conseille, inception…..mais bon ce n’est pas une perte de memoire….mais plus allez fureter dans la memoire des autres….mais je n’en dis pas plus… Mais comme dans le livre, a un moment, il explique que toutes les personnes qui l’entourent le represente…represente sa memoire….
Posté par rachel, samedi 28 février 2015
 
c’est une vaste question la mémoire : entre ce dont on se souvient et ce
dont les autres se souviennent pour nous!
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Déjà lu mais peut-être à relire …
Posté par Annie-Jeanne, samedi 28 février 2015 |
 
Son prix Nobel aura au moins eu le mérite de redonner envie aux gens de le redécouvrir
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
tu es en avance : c’est dimanche qu’il fallait publier les articles !!! Pour une fois qu’on fait une LC en commun sur le même livre : j’y crois pas !
Posté par Philisine Cave, samedi 28 février 2015 |
 
j’avais prévenu Sylire que je publierai avec un jour d’avance parce que
pour les billets lectures je publie les jours paires (je sais je suis une monomaniaque J’ai hâte d’aller lire ton billet demain alors! Chouette!
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
au contraire, je trouve cette habitude hyper rigolote et qui montre ta grande organisation. Bises et merci pour ce petit mot explicatif.
Posté par Philisine Cave, dimanche 01 mars 2015 |
 
Mon organisation bloguesque fait en général bien rire les gens qui savent que je ne suis pas très organisée par ailleurs mais c’est ce qui me permet de ne pas me mettre de pression et de ne pas ma lasser du blog
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
au contraire : tu es saine d’esprit ! Quelqu’un de totalement et tout le temps organisé est soit super rigide soit autiste. Bisous
Posté par Philisine Cave, dimanche 01 mars 2015 |
 
vu comme ça 😉
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Moi, j’ai crevé sur Dora Bruder… je crois que cet auteur n’est pas pour moi!
Posté par Jules se livre, samedi 28 février 2015 |
 
Alors que moi j’avais bien aimé Dora Bruder Peut-être que demain tu
seras tentée par d’autres titres chez Sylire?
Posté par ennapapillon, samedi 28 février 2015 |
 
Ton billet est très clair malgré la grippe (j’espère que tu vas mieux) ! Je trouve que tu rends bien justice au talent de Modiano, sa capacité à rendre une atmosphère, sa recherche des souvenirs qui s’inscrivent dans les rues de Paris, sa lenteur dans le récit. Je suis contente de voir que tu as aimé cette nouvelle lecture de cet auteur que j’affectionne.
Posté par Titine, dimanche 01 mars 2015
 
Ton commentaire me touche particulièrement venant d’une modiannette! Je pense que ce ne sera pas mon dernier roman de l’auteur mais je vais espacer un peu car je crois que ses thématiques sont souvent similaires et je ne veux pas me lasser. (Et je vais mieux! merci
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
J’ai acheté ce roman suite au prix nobel et aux encouragements de Galéa mais je ne l’ai toujours pas lu.
Posté par Estellecalim, dimanche 01 mars 2015 |
 
Alors si tu fais un tour sur les billets du jour chez Sylire, tu verras que les avis sont très variés : on aime beaucoup l’ambiance et le rythme particulier ou on n’accroche pas de mon côté, j’ai vraiment apprécié! J’ai hâte de voir dans quel « camps » tu te places
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Comme tu le dis il y a une ambiance particulière dans ses romans, un charme indicible sous lequel on tombe !
Posté par hélène, dimanche 01 mars 2015
 
oui, un rythme dans le quel il faut se laisser bercer en quelque sorte,comme quelqu’un qui nous raconte une histoire qui se déroule au fur et à mesure.
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Visiblement, tu as été plus sensible que moi à la plume et à l’atmosphère de ce roman.
Posté par val-m-les-livres, dimanche 01 mars 2015 |
 
oui, mais je crois qu’avec cet auteur soit on tombe sous le charme de cette ambiance soit on n’aime pas trop (ou même pour certains on s’ennuie)
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Je suis très heureuse que tu l’aies aimé, parce que c’est exactement ça, il se concentre sur la mémoire des autres pour se rapprocher de lui-même. Il est très chouette ton billet, et je le trouve très proche de la vision que j’ai de ce roman, qui comme tu le sais, appartient à mon panthéon personnel.
Merci d’avoir rencontré Modiano, ça me fait un immense plaisir de ne pas être seule à l’aimer.
Posté par sous les galets, dimanche 01 mars 2015 |
 
Je suis contente d’avoir pu connaître cet auteur grâce à toi (car Nobel ou pas, si j’ai tenté cette découverte c’est parce que tu en parlais tant! J’ai vraiment aimé l’ambiance et sa thématique de la mémoire et du passé
mais comme je le disais ailleurs, je vais espacer mes lectures pour ne pas me lasser et garder un oeil frais sur ses écrits! Tu me conseilles quoi après?
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Dimanches d’août se passe chez moi donc je te le conseillerais, mais Villa Triste est l’un de mes préférés aussi
Ca me touche beaucoup ce que tu dis
Posté par sous les galets, dimanche 01 mars 2015 |
 
Je garde ces titres à l’esprit (mais pour plus tard
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Ca a l’air pas mal, tout ça! Il faudra que je découvre Modiano un jour
Posté par Melusine1701, dimanche 01 mars 2015 |
 
Je te le conseille, c’est un savant mélange entre une enquête et une quête de soi!
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Pour sûr, il faut penser au Paris de Modiano.
Dans le livre que j’ai lu pour aujourd’hui Modiano dit qu’il a des souvenirs de Paris depuis que son père l’a promené de café en café du centre de Paris vers la périphérie.
Posté par denis, dimanche 01 mars 2015 | Recommander
 
C’est vrai que Paris (et les rues en général) est un personnage à part entière de l’écriture de Modiano!
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Posté par denis, dimanche 01 mars 2015 | Recommander
 
Excellent!! Puis-je mettre le lien dans mon billet?
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Bien sûr je n’en suis pas l’auteur mais j’ai trouvé ceci intéressant
Posté par denis, dimanche 01 mars 2015
 
oui, je trouve ça très intéressant!
Posté par ennapapillon, dimanche 01 mars 2015 |
 
Bonjour,
J’ai lu « Rue des boutiques osbcures » dans les années 80 et ton billet m’a donné envie de le relire. Tu rends très bien l’ambiance du roman. L’atmosphère est d’ailleurs très proche de celle du roman que j’ai lu pour ce blogoclub, « Dans le café de la jeunesse perdue ».
Posté par Florence, lundi 02 mars 2015
 
Bienvenue ici! J’ai en effet retrouvé l’ambiance dans ton billet
effectivemet. Je crois qu’il aime ces thèmes! Je pense que je le lirai encore mais en laissant passer un peu de temps
Posté par ennapapillon, lundi 02 mars 2015
 
J’ai découvert Modiano grâce au Blogoclub, avec Dora Bruder, un texte que j’ai beaucoup aimé. Je cherche dans les autres billets du rdv de Sylire, d’autres idées de récits modianesques… Peut-être celui-ci… Merci pour l’idée.
Posté par Itzamna, lundi 02 mars 2015
 
Dora Bruder a été mon premier roman de Modiano et j’avais été très touchée.
Grâce au Blogoclub j’ai découvert que j’aimais ses ambiances.
Posté par ennapapillon, lundi 02 mars 2015
 
C’est le premier livre que j’ai lu de Modiano et le seul! Je n’avais pas été sensible à l’époque -contrairement à aujourd’hui- à l’ambiance dont tu parles et à ce thème récurent de la mémoire qui semble être son univers d’un livre à l’autre.
Posté par claudialucia, lundi 02 mars 2015
 
Bienvenue ici! Je pense qu’il a vraiment des thèmes qui lui tiennent à coeur et qu’on peut retrouver dans tous ses romans et je pense aussi qu’il y a des moments où on est plus réceptifs que d’autres à ce style tout en atmosphère
Posté par ennapapillon, lundi 02 mars 2015
 
Je l’ai commencé mais pas fini… à cause de d’autres impératifs… peut être vais-je m’y remettre!
Posté par titoulematou, mercredi 04 mars 2015 |
 
Oui, tu devrais, il se lit vite (enfin, moi j’ai aimé alors je l’ai lu vite
Posté par ennapapillon, mercredi 04 mars 2015 |
 
Il va quand même falloir que je me décide à lire cet auteur !
Posté par Manika, samedi 07 mars 2015
 
ne serait-ce que pour voir si tu es dans le « camps » des fans ou de ceux qu’il ennuie
Posté par ennapapillon, samedi 07 mars 2015 |
 
à suivre donc !
Posté par Manika, samedi 07 mars 2015
 
à suivre 😉
Posté par ennapapillon, samedi 07 mars 2015

21 commentaires sur « Rue des Boutiques Obscures : Patrick Modiano »

  1. C’était mon premier Modiano j’ai eu un peu de mal a me retrouver dans cette lecture. Je n’en garderai pas un souvenir particulier. J’essaierai un jour un autre roman. Bonne fin de semaine

    J’aime

  2. Merci pour ta participation. Mon billet n’est qu’à moitié rédigé. Je n’ai pas eu la grippe mais après des journées bien chargées j’ai parfois du mal à me concentrer. Ce titre est l’un des plus connus et sans doute un des meilleurs. On verra demain si d’autres l’ont choisi.

    J’aime

  3. Ton billet est très clair malgré la grippe (j’espère que tu vas mieux) ! Je trouve que tu rends bien justice au talent de Modiano, sa capacité à rendre une atmosphère, sa recherche des souvenirs qui s’inscrivent dans les rues de Paris, sa lenteur dans le récit. Je suis contente de voir que tu as aimé cette nouvelle lecture de cet auteur que j’affectionne.

    J’aime

  4. Je suis très heureuse que tu l’aies aimé, parce que c’est exactement ça, il se concentre sur la mémoire des autres pour se rapprocher de lui-même. Il est très chouette ton billet, et je le trouve très proche de la vision que j’ai de ce roman, qui comme tu le sais, appartient à mon panthéon personnel.
    Merci d’avoir rencontré Modiano, ça me fait un immense plaisir de ne pas être seule à l’aimer.

    J’aime

  5. Pour sûr, il faut penser au Paris de Modiano.
    Dans le livre que j’ai lu pour aujourd’hui Modiano dit qu’il a des souvenirs de Paris depuis que son père l’a promené de café en café du centre de Paris vers la périphérie.

    J’aime

  6. Bonjour, J’ai lu « Rue des boutiques osbcures » dans les années 80 et ton billet m’a donné envie de le relire. Tu rends très bien l’ambiance du roman. L’atmosphère est d’ailleurs très proche de celle du roman que j’ai lu pour ce blogoclub, « Dans le café de la jeunesse perdue ».

    J’aime

  7. J’ai découvert Modiano grâce au Blogoclub, avec Dora Bruder, un texte que j’ai beaucoup aimé. Je cherche dans les autres billets du rdv de Sylire, d’autres idées de récits modianesques… Peut-être celui-ci… Merci pour l’idée.

    J’aime

  8. C’est le premier livre que j’ai lu de Modiano et le seul! Je n’avais pas été sensible à l’époque -contrairement à aujourd’hui- à l’ambiance dont tu parles et à ce thème récurent de la mémoire qui semble être son univers d’un livre à l’autre.

    J’aime

Laisser un commentaire