Gâteau! : Terkel Risbjerg (Billet avec Bastien)

Voici l’avis de Bastien (5 ans presque et demi) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« C’est l’histoire de deux chats. C’est l’anniversaire de leur voisine et ils veulent manger le gâteau mais leurs véhicules ne fonctionnent plus (je ne lui ai pas soufflé ces mots, ce sont vraiment ceux qu’il a employés tout seul!!) donc ils y vont à pieds.

L’histoire elle est raconté sans texte, c’est nous qui devons la raconter en regardant les images.

Mon moment préféré c’est quand ils pleurent, j’adore, je trouve ça amusant. Quand les chats ils pleurent, on fait exprès de pleurer pour de faux.

J’ai beaucoup aimé les dessins. J’aime bien l’image à la fin où le petit chat orange il mange le gâteau avec la tête en arrière comme ça!

Mon avis de maman :

C’est un joli album carré aux dessins un peu rétro, amusants et mignons. Le fait qu’il n’y ait pas de textes mais juste quelques dessins dans des bulles nous permet de raconter l’histoire chacun à sa façon et chacun notre tour.

On s’amuse beaucoup à faire semblant de pleurer exagérément quand les chats pleurent et à dévorer le gâteau en faisant beaucoup de bruit à la fin 🙂 Un grand succès à la maison, on le lit très souvent. Parfois, je le raconte, parfois c’est Bastien et parfois il invente des règles : « Tu lis les deux premières pages et ensuite moi je lis les deux autres et on continue. » 😉

Merci à  La Palissade chez qui j’ai gagné ce livre. Je n’étais pas « obligée » de parler de ce livre (gagné, c’est gagné 😉 mais vu le plaisir pris à le lire j’ai vraiment eu envie de vous en parler. D’autant plus que cette maison d’édition aura toujours une place particulière dans mon cœur : après avoir partagé un partenariat avec eux, je me suis rendue compte par hasard qu’ils étaient de La Rochelle et que mon frère et ma belle-sœur les connaissaient et on a donc fait connaissance pour de vrai autour d’un goûter! Leur maison d’édition est vraiment l’aventure d’un couple de passionnés alors je vous encourage à aller faire un tour chez eux (en cliquant sur leur nom)