« La BD est Charlie »

Cet album a une histoire particulière. Il s’agit d’un recueil de dessins effectués à la suite des attentats de janvier 2015 en hommage aux 17 victimes.

Il est important de savoir aussi que grâce à un grand nombre de maisons d’édition et le monde du livre ainsi les dessinateurs, la totalité des bénéfices sera reversée aux familles des 17 victimes (pour un prix de 10 €). L’album est d’ailleurs dédicacé nominativement à ces 17 victimes, connues ou anonymes.

La préface est signée Cavanna (lignes écrites en 2012 après le 1er attentat contre Charlie Hebdo) : « […] Rien n’est sacré. Pas même le bon goût. Pas même le militant. Surtout pas le croyant. Ne croyant à rien de transcendant nous n’avions rien à respecter. L’humour est un coup de poing dans la gueule. Cette phrase que je revendique, fut notre profession de foi. […] »

La suite : des dessins de presse -parfois drôle, parfois tragiques, parfois émouvants, parfois cyniques, toujours justes.

J’ai lu cet album avec le sourire et les larmes aux yeux et je suis contente de l’avoir dans ma bibliothèque car je compte bien la faire lire à Bastien quand il sera grand pour qu’il se souvienne pourquoi, lui aussi « était  Charlie » en 2015.

Avec Manika on a fait une lecture commune sans même le savoir 😉

 objectif 2015 : -11

  Lecture « prénom » pour ma ligne BD du 

 

5 commentaires sur « « La BD est Charlie » »

  1. C’était donc Bastien sur la vidéo de Galéa : je n’ai pas cherché à savoir qui était ce beau petit garçon, avec sa chouette pancarte. Maintenant je sais. Je vais sûrement me procurer l’album. J’ai maintenant tellement de retard de lecture sur les œuvres de Charb, de Cabu, de Tignous : elles perdurent leur souvenir. Bonne journée à toi et merci pour cette piqûre de rappel.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :