Loin de la ville en flammes : Michael Morpurgo

Je ne m’imaginais pas participer au mois anglais sans avoir au moins un titre jeunesse à présenter et ceux qui me connaissent savent que Michael Morpurgo est mon auteur jeunesse chouchou alors quand j’ai découvert au CDI un titre de lui que je n’avais pas encore lu, je n’ai pas pu résister!

Les thèmes récurrents de cet auteur sont la guerre, les animaux, les enfants et les liens entre les anciens et les jeunes et la tolérance. Et ces thèmes sont présents dans ce roman puisqu’une vieille dame raconte à un petit garçon sa jeunesse pendant la deuxième guerre mondiale avec sa famille et son animal de compagnie…

La différence majeure avec ce qu’on a peut-être déjà lu c’est que la famille en question est une famille allemande qui a fuit Dresde au moment du bombardement de la ville par les alliés (ou ennemis selon le point de vue) et qu’ils sont partis dans la campagne avec une jeune éléphante sauvée d’un zoo. Sur leur chemin, ils croisent la route d’un aviateur canadien (moitié canadien, moitié suisse, qui peut donc communiquer avec eux en allemand) et qui après avoir d’abord été leur prisonnier, devient leur ami.

Car l’art de Michael Morpurgo c’est de montrer aux jeunes que malgré la guerre, malgré les différences culturelles et historiques,  il faut réussir à voir les personnes pour ce qu’elles sont vraiment au fond d’elles et pas en fonction d’une nationalité.

C’est une belle histoire d’amitié, de tolérance, d’acceptation de l’autre.

J’ai trouvé ce roman jeunesse facile à lire et intelligent avec un bon mélange d’humour et de drame tout en faisant passer un message sérieux aussi. Encore une belle rencontre avec cet auteur.

Je le recommande aux lecteurs de 9 à 14 ans (ou plus 😉

chez Titine ,  Lou et Cryssilda 

12 commentaires sur « Loin de la ville en flammes : Michael Morpurgo »

    1. Bienvenue ici! Je suis vraiment toujours contente de mes lectures de
      Michael Morpurgo et j’ai aussi beaucoup aimé Soldat Peaceful. Je crois que
      tout est bon chez cet auteur

      J'aime

  1. Morpurgo est un auteur que j’aime beaucoup moi aussi. Je le conseille souvent aux élèves. J’ai d’ailleurs une 6ème qui est en train de dévorer tous ceux que j’ai au CDI.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :