Deux minutes : Coralie Bru

coeur

deux minutes

Je dois commencer par dire qu’exceptionnellement, j’ai acheté ce roman sur Amazon alors que je n’achète jamais de livres chez eux mais c’est parce qu’il est uniquement disponible là-bas. Si je l’ai fait, c’est  parce que je connais l’auteur (qui est même venue manger chez moi avec d’autres copines du prix de ELLE). On peut donc dire que j’ai acheté ce livre par amitié (et d’habitude je refuse même les Service Presse proposés directement par les auteurs) et d’ailleurs, en commençant ma lecture j’avais vraiment peur de ne pas aimer le roman mais je l’ai fini avec un coup de coeur! Ce coup de coeur est sincère, soyez en certains,  car pour une fois, si je n’avais pas aimé, je n’aurai pas fait de billet négatif sur le blog pour ne pas faire de peine à Coralie. Mais la question ne s’est pas posée, je lui ai même dit, dès la moitié du roman que j’adorai alors que j’avais prévu de ne même pas lui dire que je l’avais commencé 😉

L’histoire est celle de Lise, la mère du petit Léo qui a 4 ans. Un jour, alors qu’elle va le chercher à l’école, ils s’arrêtent au parc en face de chez eux -à deux minutes de leur appartement. Elle commet une erreur de jugement et laisse son petit garçon avec une mère de famille qui lui semble de toute confiance pendant les deux minutes qu’il lui faut pour aller chercher un manteau. Je ne vais pas gâcher le suspens en disant que Léo est kidnappé par cette femme et qu’il va être retrouvé car cela se passe au tout début du roman. Même si cette partie est poignante de réalisme, ce n’est pas le côté thriller qui est le plus important dans l’histoire mais plus la suite : la vie après un tel événement.

Lise doit reprendre sa vie avec le jugement des autres, pas toujours franc mais sous-entendu. Elle doit vivre avec la peur d’avoir causé un changement dans la vie de Léo et surtout, elle doit vivre avec sa propre culpabilité. N’arrivant pas à reprendre une vie ordinaire, elle part avec Léo pour se retrouver, ailleurs, hors du temps, au bord de la mer. Elle part à la recherche de sa place de mère, de femme, loin du tumulte du quotidien dérangé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le personnage de Lise a beaucoup résonné en moi -on la voit d’un point de vue de mère, de compagne, de fille, de sœur, et de femme tout simplement et il y a beaucoup de facettes de ce personnage qui m’ont parlé. Et puis le petit garçon m’a aussi énormément fait penser à Bastien!

En tout cas, c’est en toute objectivité que je vous encourage à lire ce roman (en version papier ou numérique). Je pense que cette histoire parlera à de nombreux lecteurs car les thèmes ont un caractère universel car il s’agit de ce qu’un événement ponctuel peut apporter comme bouleversements à différents niveaux. De plus, j’ai aussi aimé le style que j’ai trouvé fluide et direct tout en ayant une certaine poésie. C’est très fin, tant l’écriture que dans le sujet.

Si vous êtes éditeur ou que vous en connaissez un… vous savez ce qui vous reste à faire! Et si vous souhaitez découvrir ce roman par vous même, je vous encourage à aller l’acheter (ici, clic clic) et ensuite écrire un avis 😉

DSC_0116

unnamed objectif 2015 : -31

3 commentaires sur « Deux minutes : Coralie Bru »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :