Cette BD a deux types de dessins pour présenter deux époques. Elle raconte les retrouvailles de deux frères italiens dans les années 60. Giovanni, le plus jeune, retrouve son frère Fabio en France après une très longue séparation sans nouvelles. Il vient lui annoncer la mort de leur père et ils prennent la route ensemble (dans une petite Fiat bringuebalante) pour retourner au village. Fabio vient à contre cœur et plus pour éviter des ennuis qui lui pendent au nez que par amour familial.
Sur la route, ils oscillent entre silences pesants, engueulades violentes, récriminations, retours sur le passé et secrets sur le présent.
Les deux hommes ont leur vision de l’époque à laquelle Fabio est parti –l’époque sombre où des choix politiques –chemises noires ou rouge communiste- changeaient les relations pour toujours.
J’ai trouvé cette histoire très touchante, très riche et très subtile car elle n’est pas manichéenne. On creuse la nature humaine au travers de ces individus car leurs réflexions personnelles vont leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils ont fuit ou recherché. C’est vraiment plein de subtilité.
Au niveau des dessins, il y a donc deux types de traits qui montrent la vie avant le départ de Fabio : la partie « historique » avec une ambiance et des couleurs un peu retro et les dessins de l’époque de l’action avec ses couleurs vives et des traits plus ronds qui nous fait voyager vers l’Italie et la chaleur.
Une belle découverte !
Un coup de coeur pour moi aussi, cette histoire !
J'aimeJ'aime
Je l’ai trouvée très riche sous un aspect un peu léger dans les dessins
c’est une histoire forte.
J'aimeJ'aime
sympa les deux phases…mais les dessins restent assez simples…mais l’histoire semble bien….
J'aimeJ'aime
Enna : Un dessin simple et presque innocent étui sujet fort. Un bon mélange
Rachel : oh oui cela rend fort….
Enna : exactement 😉
J'aimeJ'aime
Coup de coeur partagé, j’adore Alfred !
J'aimeJ'aime
‘avais déjà eu un coup de coeur pour « Pourquoi j’ai tué Pierre » et « Je mourrai pas gibier » : je pense que je vais continuer avec Alfred
J'aimeJ'aime
Si je tombe dessus, tu m’as donné envie de la lire !
J'aimeJ'aime
oh tu me fais plaisir! Je suis sure que tu le trouveras à la médiathèque Bonne lecture!
J'aimeJ'aime
Il y a des petites pépites comme cela dans nos lectures. Le genre d’album que l’on oublie difficilement. J’avais adoré découvrir ces deux frères et les voir petit à petit s’apprivoiser et s’accepter l’un l’autre
J'aimeJ'aime
j’ai vraiment aimé le mélange subtile de légèreté et de sérieux,
d’histoires personnelles et de grande histoire. Il y a à la fois de la
douceur et de la force quand cet album.
J'aimeJ'aime